Décryptage.
Après Darmanin-Le Pen, place à Darmanin-Zemmour. Avant-hier le ministre de l’Intérieur était l’invité de l’émission Zemmour & Naulleau sur la chaîne Paris Première.
Principal point d’achoppement, la loi confortant les principes républicains, dite la loi sur le séparatisme. Tout a commencé par une phrase choc d’Éric Zemmour : « Cette loi n’est pas inutile mais elle est vaine. »
Malgré cette entame, le polémiste et le ministre ne se sont pas opposés frontalement.
Zemmour s’est indigné du nombre de musulmans en France, qui « pose problème ». Sans approuver le polémiste, Gérald Darmanin a accordé : « Je ne nie pas qu’une partie de la communautarisation et de l’islamisme est due à l’immigration. » Par la suite, Éric Zemmour a déclaré : « L’islam n’est pas compatible avec la République. » Une vision que le ministre de l’Intérieur n’a pas pleinement réfutée, qu’il est même « possible de partager » selon lui. Sur les chiffres de l’immigration, Gérald Darmanin a salué le sérieux d’Éric Zemmour, alors qu’il avait contesté ceux de Marine Le Pen.
Néanmoins, un sujet a échauffé les esprits : la dissolution de Génération identitaire. « Avec le fameux en même temps macronien, vous avez dissous Génération identitaire », s’est agacé Éric Zemmour. « Quand vous verrez ce que nous reprochons à Génération identitaire, je pense qu’ils seront moins nombreux à les protéger », s’est défendu Gérald Darmanin.
Coup de communication ou réelle surprise à venir, toujours est-il que le sujet a vite été éludé et n’a pas provoqué d’éclats.
De façon générale, le débat est resté calme et courtois, une image rarement apposée sur les passages d’Éric Zemmour sur les plateaux de télévision.
Une tactique du journaliste ? « Je vais intervenir dans ce débat présidentiel », a soufflé Éric Naulleau pour prendre la parole. Peut-être un signe précurseur des velléités des deux débatteurs. ■
Les débats avec Zemmour sont généralement courtois sinon calmes , il ne coupe pas la parole et reste poli en toutes circonstances ce qui les rend audibles et intéressants. Lorsqu’il a en face de lui un partenaire à sa mesure comme Michel Onfray par exemple les discussions sont un régal .