La ministre de la Culture, Christine Albanel, a inauguré le 10 mars un site, www.franceterme.culture.fr, destiné à mieux faire connaître la création de nouveaux termes en français.
« Pour nommer en français et désigner de façon précise les réalités d’aujourd’hui, pour assurer la diffusion et le maintien de la langue française dans les organisations internationales et les médias, la création terminologique est essentielle et doit être mieux connue », relève le ministère dans un communiqué.
« Coach » et ses dérivés (coaching, coacher…) ?; « gender » ? « podcasting » ?… On trouvera d’utiles et interéssantes précisions sur ce site, qui n’en est encore qu’à ses débuts mais qui est déjà d’une consultation aisée et enrichissante. On peut d’ores et déjà s’abonner, être dirigé sur des pages de l’Office Québécois de la langue….
Bref, une initiative positive qu’il convient de saluer. Notre chère langue française, qui nous apporte tant, ne mérite-t-elle pas que l’on fasse tout ce qui est possible pour sa déFense et son illustration?…
histoire vraie : notre ville deCarpentras a élu un maire socialiste, le soir des élections des youyous ont salué sa victoir et un assesseur a dû intervenir pour empêcher que certains électeurs ne mettent le drapeau vert sur le balcon de la mairie. Je suis triste et démunie, je ne refuse aucune intégration mais désire que le drapeau français flotte sur toutes nos villes françaises quelque soit la couleur politique adoptée