(Reçu ce matin d’Yvan Blot)
Chers amis,
Enfin mon livre « les Faux Prophètes, Voltaire, Rousseau, Marx et Freud » vient de sortir aux éditions APOPSIX (voir pièce jointe).
Je le présenterai lors d’une réception au Cercle Interallié 33 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS le lundi 18 mars prochain à 18H30
Je vous invite très cordialement
Vous avez le nom de blog idéal !!!!
Amitiés
Yvan Blot
240 pages, 20 euros
LES FAUX PROPHETES, de Yvan BLOT
Tout le monde connaît la chanson de Gavroche : « je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau ». Pour l’auteur, Voltaire, Rousseau, mais aussi Marx et Freud nous ont entrainés sur de mauvais chemins. Ce sont de faux prophètes qui ont cru libérer l’humanité et qui ont déchaîné des forces de destruction, d’où les guerres révolutionnaires, la Terreur, les totalitarismes, la dissolution des valeurs morales après Mai 68.
Pourquoi ont-ils eu tant de succès ? Parce que ce sont des séducteurs qui ont fait croire aux hommes qu’ils allaient réaliser leurs plus chers désirs. Pas besoin de Dieu, vous êtes Dieu grâce à votre raison, dit Voltaire. Pas besoin de roi, vous êtes vous-mêmes roi grâce à la démocratie, dit Rousseau. Pas besoin de patrons, vous serez tous riches et tous patrons grâce au communisme, fait croire Marx. Pas besoin de morale, soyons tous des Don Juan grâce à la révolution sexuelle, suggèrent Freud et surtout ses disciples.
En fait, tous avaient une vision de l’homme comme étant essentiellement un animal. Animal certes doué de raison, mais animal tout de même, dans son essence. Freud déclare dans « Malaise dans la culture » : « l’homme est un être à l’intelligence faible, qui est dominé par ses souhaits pulsionnels ».
L’ouvrage livre une autre façon de voir l’homme : chacun des faux prophètes se voit opposé un adversaire : Pascal pour Voltaire, Nietzsche pour Rousseau, Kierkegaard pour Marx et Heidegger pour Freud.
Il faut donc aujourd’hui se libérer des faux prophètes et des illusions dont ils nous ont intoxiqués. L’auteur propose de suivre plutôt le chemin des philosophies existentielles plus proches de la réalité humaine, plus respectueuses des individus dans leurs différences et leurs identités et ouvertes à la transcendance et au mystère de notre existence, afin d’échapper à la dictature de l’utilitarisme et du matérialisme.
A propos de l’auteur :
Yvan Blot, ancien élève de l’ENA, docteur ès sciences économiques, ancien député du Pas-de-Calais et ancien député européen, est membre d’un grand corps d’inspection de l’Etat. Il a fondé le Club de l’Horloge dont il a été le premier président de 1973 à 1986. Il anime l’institut néo-socratique de philosophie (site : www.insoc.fr) et il est président de l’association « Agir pour la démocratie directe » qui possède le site www.democratiedirecte.fr Il est l’auteur de nombreux ouvrages de science et de philosophie politiques.
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”