Chers amis,
Le Figaro de jeudi 4 avril, dans son supplément « Le Figaro Littéraire », publie une page entière sur mon débat avec Laurent Lafforgue, médaille Fields de mathématiques. Il a été dirigé par Paul-François Paoli, journaliste et écrivain.
Le thème de notre débat est celui de mon dernier ouvrage, La Puissance du simulacre, paru en avril 2013 chez F. Bourin, dans lequel je montre que le monde virtuel de simulation dans lequel nous sommes entrés a été modélisé par Platon dans le Timée. Toute simulation, en effet, implique un processus mathématique de modélisation qui impose, à la base de toute virtualité, une réalité ultime plus fondamentale.
Pour plus de détails voyez Le Figaro de demain ou l’ouvrage en question, illustré par de nombreuses photographies de films. Vous verrez par exemple comment Casablanca, le film de M. Curtiz avec Bergman et Bogart, qui reproduisait fictivement à Hollywood la ville marocaine, a été a son tour simulé à Casablanca même par un café dédié au film qui porte le nom du Rick’s café. Mais il y a aussi d’autres analyses de films, comme Matrix, ou de livres, comme L’Invention de Morel, qui traitent de cette tension entre le virtuel (le simulacre) et le réel (le modèle).
Bien amicalement à tous,
Jean-François Mattéi
———-
PS de lafautearousseau : Merci à Jean-François Mattéi de nous avoir communiqué cette information; venez nombreux, samedi prochain 6 avril, à 18h30, au Café Simon, Cours d’Estienne d’Orves, à Marseille, écouter Jean-François Mattéi parler de L’avènement programmé de la sous-culture, dans le cadre de notre Enquête sur la République…
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”