À l’heure où – comme il a été écrit par ailleurs – notre pays est attaqué de toute part, dans son Histoire vilipendée, sa culture ignorée ou massacrée, ses structures traditionnelles en grande partie détruites, son État abaissé parfois jusqu’au ridicule, sa souveraineté et jusqu’à ses intérêts matériels bafoués, son peuple menacé par l’immigration de masse, la défense de la langue française, elle aussi subvertie de diverses façon, est un combat essentiel. L’école maurrassienne se doit de le mener en première ligne.
Offrez-vous un peu plus d’une heure d’une érudition historique et linguistique particulièrement bienvenue dans le contexte que nous venons de rappeler et, tout simplement, faites-vous plaisir – car c’en est un aussi – en écoutant la conférence remarquablement intéressante donnée à l’université de Genève par Alain Rey. Il s’exprime sur la longue histoire et le devenir de la langue française (Conférence donnée lors du 450e anniversaire de l’UNIGE en 2009).
Une langue n’est pas seulement le moyen de se comprendre; elle permet aussi l’affirmation de valeurs et la création mentale de mondes possibles. Rédacteur en chef des publications des Editions Le Robert, Alain Rey s’exprime sur la longue histoire et le devenir de la langue française.
Quand on a perdu le sens des mots qu’on lit sans comprendre et qu’on massacre la grammaire il n’est pas possible de s’expliquer de traduire sans déformer sa pensée et de démontrer son point de vue pur faire partager sa vérité. ..c’est alors qu’on en vient aux insultes aux gestes menaçants et à la violence.
La violence actuelle n’est rien d’autre que le résultat de la pauvreté du langage. « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » . Les mots sont la vitrine de notre intellect .