Chers amis,
Comme vous le savez, le Centre Royaliste d’Action Française présidé par Stéphane BLANCHONNET et la Restauration Nationale co-dirigée par Bernard PASCAUD et Hilaire de CREMIERS (Directeur de Politique Magazine et de la Nouvelle Revue Universelle) se sont rapprochés.
L’URBVM, organe de la Restauration Nationale en Bretagne et Vendée, issue de l’école d’Action Française, a également entrepris ce rapprochement. C’est ainsi que notre ami Amaury de PERROS, Délégué Général du CRAF pour la Loire Atlantique, a accepté de prendre la Vice-Présidence de l’URBVM.
Créée en 1972, l’Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire (URBVM) s’efforce de démontrer la pertinence de la pensée d’Action Française au sein de notre région. Hier sous l’égide de l’infatigable Jean-Richard d’AMPHERNET et aujourd’hui présidée par Jean-Christophe VISOMBLAIN avec l’aide précieuse de Julien de COURCELLES (Secrétaire Général), l’URBVM poursuit et développe son action.
Comme certains l’ont constaté depuis quelques mois en Loire Atlantique, plusieurs de nos cadres d’Action Française ont été aux avant-postes de la contestation de la loi Taubira par le biais de tous les collectifs de défense de la famille sans exclusive aucune (LMPT 44, Veilleurs, Printemps Français, Unions des Enfants Nantais, Hommen, Croquant Nantais, Nantais Pour la Famille…).
Les Jeunes nantais d’Action Française (Action Française Etudiante) ont été aussi le fer de lance de cette contestation sous la houlette de notre jeune ami salarié FANCH, puis dans le Morbihan sous la direction du dynamique Augustin DEBACKER (responsable de la communication AF/URBVM sur les réseaux sociaux et Internet dont notre site s’enorgueillit de plus de 700 connexions par semaine).
Action réfléchie et formation doctrinale ont toujours été les maitre-mots de l’école d’Action Française. Il nous appartient de démontrer aujourd’hui (plus qu’hier peut être, étant donné le climat propice), l’inanité de notre système politique. Comment et par quel processus, sommes-nous arrivés à cet état de délabrement moral, spirituel et politique en France. Comment des lois iniques ont pu être votées au mépris de toutes les valeurs civilisatrices et anthropologiques?
Certes, l’esprit révolutionnaire de mai 1968 est en partie responsable de ce délitement, mais nos institutions ne sont-elles pas, elles aussi à pointer du doigt? Plus clairement, le système de représentation nationale n’est-il pas responsable? En d’autres termes, c’est bien le parlement qui est à l’origine du vote des textes de loi. Et ces lois (anti-famille par exemple, car l’exemple ici est particulièrement criant) sont bien d’inspiration idéologique? Et l’idéologie d’où vient-elle? Des partis, n’est-ce pas? Alors si nous pensions autrement. Si nous commencions à jeter les bases d’une nouvelle organisation de la cité où les partis n’auraient plus le monopole de la représentation nationale. Voilà un des préalables à mettre en avant dans le cadre d’une refonte institutionnelle française.
En 1789, les organes de représentation du peuple français (états généraux, ordres et parlement) étaient devenus obsolètes mais l’esprit idéologique et révolutionnaire soufflait. En 2013, la remise en cause du système représentatif est également criante mais le souffle de l’esprit et de la jeunesse est d’essence chrétienne et non-révolutionnaire. Alors, tout est espérance même si d’autres problèmes cruciaux persistent, liés à notre identité face à ces poussées migratoires particulièrement importantes.
C’est la raison pour laquelle, nous tenions à vous informer de la mise en place de cercles d’étude à destination des jeunes (lycéens, étudiants et professionnels) qui se dérouleront le 4ème samedi de chaque mois en vue d’apporter une formation politique, économique et doctrinale à nos jeunes générations. Le premier cercle d’étude se tiendra le samedi 28 septembre 2013 à 15h00. Le lieu de la réunion sera précisé ultérieurement. Parallèlement, le Conseil d’Administration de l’URBVM composé de huit administrateurs se réuni également mensuellement pour définir les actions, la ligne directrice de notre journal « PRO » et la stratégie de diffusion de nos idées dans notre région Bretagne, Vendée et Loire Atlantique.
Nous vous rappelons que nous avons repris tout dernièrement l’association l’INSTITUT NANTAIS HISTORIQUE ET LITTERAIRE qui était présidée par feu notre ami Bernard MALLET. Elle permettait de réserver les salles pour les conférences de l’URBVM, y compris celles d’associations amies qui souhaitaient bénéficier d’une location de salles sur Nantes. Elle conservera bien évidemment cette vocation.
Dans l’attente de vous retrouver,
Nous vous prions d’agréer, chers amis, l’expression de nos cordiales salutations d’Action Française.
Amaury de Perros, Délégué Général du CRAF, Vice-Président de l’URBVM
Julien de Courcelles, Secrétaire Général de l’URBVM, Président de l’INHL
Jean-Christophe Visomblain, Président de l’URBVM, Vice-Président de l’INHL
Chers amis,
Je sais , c’est un peu compliqué. Je suis le président du CRAF qui est le mouvement. Par ailleurs un comité directeur réunit notamment le mouvement et le journal AF2000, dont je suis secrétaire général et qui est présidé par Stéphane Blanchonnet. Pour résumer, je suis le président élu du CRAF et secrétaire général de l’AF au sein du CD.Tout cela est la résultante de la réintégration du CRAF dans le CD après une situation de crise qui les avait séparés avant ma venue. L’unité est mon obsession (c’est aussi la raison de notre rapprochement avec la RN).
Pour cette raison je signe: le secrétaire général de l’Action française.
J’éspère avoir éclairé un peu votre lanterne.
Bien amicalement,
Olivier Perceval
Sans connaître le détail des choses, je crois qu’il faut aussi féliciter nos amis bretons de la pertinence de leurs analyses politiques ci-dessus, de leur dynamisme, et de leur sagesse pour avoir su faire passer l’intérêt général de l’Action française avant toute autre consédration de rang subalterne.
Exemple à suivre, me semble-t-il.
(Merci, aussi, à Olivier Perceval de ses explications).
Oui, en effet, l’URBVM, aussi loin que je me souvienne a toujours tenu cette ligne, en lien étroit avec notre section du CRAF. C’est à mon avis cet esprit qui devrait l’emporter sur tout le territoire national.
Il n’y a qu’une Action française et nos amis bretons en font la démonstration, comme semble-t’il, les Lyonnais, les provençaux, les picards et d’autres encore…Et pour ma part cela a été ma préoccupation première avec Louis Juhel, dès ma prise de fonction.
Tout est bien qui va bien : lafautearousseau est heureux d’avoir repercuté cette bonne nouvelle, et – comme une sorte de « maison commune » – se tient en permanence prêt à travailler à l’union de toutes les bonnes volontés, au service de chacune, en vue du Bien commun d’abord chez nous et entre nous, royalistes, persuadé que nos Idées seront ainsi presentées d’une façon plus efficace, plus sérieuse, plus crédible…
Précisons encore que la « maison commune » ce n’est pas non plus « l’auberge espagnole » où chacun apporterait ce qui lui plaît.
Le principal et premier service qu’avec d’autres Lafautearousseau a pu et peut encore rendre c’est de toujours rechercher un royalisme sérieux, crédible, non-fantasmatique et sans mauvais folklore.
Nos anciens nous l’ont enseigné et souvent répété (pour les Provençaux je pense à Pierre Chauvet) : c’est l’unité d’esprit qui fait la véritable unité ; l’amitié d’esprit qui compte, davantage encore que l’amitié tout court. Et, pour nous, l’unité d’esprit, l’amitié d’esprit, l’amitié tout court, résultent de la force des idées et de la tradition d’Action française dans leur vérité.
Donc, amitiés à tous ceux qui s’y reconnaissent !
Ce rapprochement est une excellente nouvelle. Bravo à tous ceux qui ont su faire passer leur égo après l’intérêt de l’AF. A qui le tour?
Une tâche me paraît urgente:Simplifier l’organigramme. Car vu de l’extérieur (et même de l’intérieur) c’est incompréhensible (c/f le commentaire d’Olivier).