1. Rappel préliminaire : la pensée et l’action de Vincent Peillon, le ministre qui se rapproche le plus des sinistres Saint Just, Robespierre ou Viviani (liste évidemment non limitative…) :
2. Deuxième rappel (puisqu’on en a parlé dans le premier…) : Le 8 novembre 1906, Viviani (co-fondateur de « L’Humanité » et président du Conseil lors de la déclaration de la guerre de 1914) prononce ce discours brutal (extraits), à la tribune de l’Assemblée nationale : révélateur !…
« …Nous sommes chargés de préserver de toute atteinte le patrimoine de la Révolution… Nous nous présentons ici portant en nos mains, en outre des traditions républicaines, ces traditions françaises attestées par des siècles de combat où, peu à peu, l’esprit laïque s’est dérobé aux étreintes de la société religieuse…
…Nous sommes face à face avec l’Église catholique…
…Au-dessus de ce combat d’un jour, n’est-il pas vrai que se rencontre une fois de plus ce conflit formidable où le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel se disputent des prérogatives souveraines, essayant, en s’arrachant les consciences, de garder jusqu’au bout la direction de l’humanité ?…
…La vérité, c’est que se rencontrent ici… la société fondée sur la volonté de l’homme et la société fondée sur la volonté de Dieu…
…Les Congrégations et l’Église ne nous menacent pas seulement par leurs agissements, mais par la propagation de la foi…
…Nous avons arraché les consciences à la croyance. Lorsqu’un misérable, fatigué du poids du jour, ployait les genoux, nous lui avons dit que derrière les nuages, il n’y avait que des chimères.
Ensemble, d’un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des étoiles qu’on ne rallumera plus…
…La neutralité fut toujours un mensonge.
Nous n’avons jamais eu d’autre dessein que de faire une université antireligieuse… de façon active, militante, belliqueuse…
…Nous nous sommes attachés dans le passé à une œuvre d’irreligion; nous avons arraché la conscience humaine à la croyance…
…Ensemble, et d’un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des lumières qu’on ne rallumera plus…
…Nous ne sommes pas seulement en présence des congrégations, nous sommes en face de l’Eglise Catholique, pour la combattre, pour lui livrer une guerre d’extermination…
3. Et maintenant, la « réponse » de Maurras, contemporain de Viviani, mais cent ans avant Peillon (extrait de L’école laïque contre la France, source et texte intégral : maurras.net) :
» Le catéchisme propageait tout l’essentiel de la morale et de la religion, il apprenait aux bambins ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter, et comment et pourquoi…
Mais l’école laïque a supprimé le catéchisme. Elle l’a remplacé. Elle a substitué au catéchisme le manuel de morale laïque… Au total, une fois sur dix, éducation pervertie, neuf fois sur dix, néant d’éducation, d’où il résulte que le « petit sauvage » demeure inéduqué et qu’il se produit un formidable développement de criminalité dans l’enfance et dans la jeunesse…
Il est vrai que l’école laïque ne s’est pas contentée de détourner au profit du manuel (scolaire) le catéchisme… elle a écarté aussi le répertoire exquis du bon sens national…
Et le pis est que ce malheur n’est pas, comme pourrait le croire l’historien de l’an 3000, un résultat involontaire et inconscient d’une aveugle dégénérescence de race. Il est voulu. Il est visé. Il est systématiquement poursuivi. Nous payons pour qu’il soit touché. Une part de nos contributions annuelles est portée à l’État pour que, à chaque petit Français qui atteint l’âge d’aller à l’école, des sommes soient versées, des frais soient faits pour lui ôter des mains le catéchisme et lui imposer, avec toutes les marques et estampilles de l’État, le stupide petit manuel (scolaire) qui lui enseignera de véritables billevesées sur la nature essentielle du réel et du possible, du bien et du mal…
Tout le régime d’enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d’embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires. »
Fermez le ban ! Des deux côtés, tout est dit…
Mr Peillon BLUM, héritier BLUM
du cercle sioniste Léon Blum
a peut-être une » feuille de route »
avec d’autres buts dissimulés non dits !
Le maçon Peillon est considéré comme l’un des chefs de l’anti-France.Hélas,Hollande en est un autre, ainsi qu’une bonne partie de ceux qui l’entourent.