le prix citron:à Jack Lang. Le dimanche 13 Avril, sur Canal +, il s’est indigné de la gravité de la situation à l’école. Rien que de très plat et de très convenu, jusqu’au moment où il a protesté. Et contre quoi ? Contre le fait de « reléguer les élèves vers les entreprises ou l’enseignement professionnel » !…..
On tient là l’une des causes principales de l’échec de notre système éducatif. En « crachant le morceau » comme il l’a fait, Lang tombe le masque et montre bien son mépris pour les filières techniques. Un mépris qui a largement participé au désastre éducatif qu’il déplore. Il y a peu, Philippe Mérieux – complice et compère de Lang dans ce « racisme de fait » contre le travail manuel et ceux qui le pratiquent…- avait lancé quant à lui: « Alors, vous voulez les mettre en apprentissage !…. »
C’est clair: pour Mérieux, pour Lang (et bien d’autres…), le travail manuel « c’est nul ». Mais c’est leur idéologie du « tout le monde à I’école, et le plus longtemps possible » qui est nulle. Ainsi que le regard négatif qu’ils portent sur le travail manuel, et sur les filières professionnelles.
Suivant leur idéologie méprisante, on gonfle artificiellement les classes des collèges, puis des lycées, puis des facultés. Pour en arriver à ce que des dizaines de milliers de jeunes sortent chaque année du système éducatif sans la moindre formation, direction l’ANPE. Ne ferait-on pas mieux, au contraire, d’offrir une formation à ces jeunes dans des métiers manuels qui ne demandent qu’à embaucher, mais qui manquent de candidats ?
Il faudrait évidemment commencer, d’abord, par en finir avec la culture du mépris envers tout ce qui touche le travail manuel…..
le prix orange: à Jérôme Jaffré. Pour son excellente et décapante réflexion, en forme de mise au point, par laquelle il a clôturé l’un des derniers Politiquement Show de Michel Field, sur LCI. On parlait de la rigueur. Avec une grande lucidité -un peu comme Jacques Marseille, qui passe assez souvent sur LCI, et dont on apprécie toujours le franc parler….- Jérôme Jaffré a expliqué en substance que le problème n’était plus la rigueur, tout simplement parce que ce qui nous attendait était bien autre chose, et bien pire, que de la rigueur.
Le problème, autrement plus grave, c’est l’appauvrissement général de la France, a expliqué Jaffré. Jusqu’à présent, on pouvait feindre de l’ignorer, mais maintenant cela se voit, et l’opinion se rend bien compte que c’est beaucoup plus grave qu’un simple plan de rigueur, et que c’est beaucoup plus inquiétant, car cela ne va pas durer seulement quelques mois…..
En 1789, pour reprendre le titre d’un des chapitres de La Révolution Française, de Pierre Gaxotte, on avait « L’état pauvre dans le pays riche. » Aujourd’hui en somme, et c’est Jaffré qui le constate, on a « L’état pauvre dans le pays pauvre ». Reste à poser la question: devenu pauvre pourquoi ? et à cause de qui, de quoi ?
C’est notre travail de l’expliquer sans relâche à nos concitoyens. Il est réconfortant de voir, au moins, que certains sont lucides…..
Je ne comprends pas comment on peut encore faire attention aux commentaires de Lang de Blois.
C’est avec ces gens que le travail manuel est devenu une travail de « con’ .