Que l’on reste chez soi ou que l’on se déplace, il serait d’une désolante banalité de simplement écrire qu’en Europe, et quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il y a des symboles chrétiens partout. Si l’on est allergique à ces symboles, il vaut peut-être mieux s’épargner de fouler le sol d’un continent où il y en a tant. Un cabinet turc d’Istanbul a une autre conception des choses….
C’est le journal « L’Équipe » qui nous l’apprend: sous le titre « Foot, Allemagne, Francfort: Un maillot qui fait débat », le journal nous révèle pourquoi ce maillot ne sera finalement pas fabriqué (ou en tout cas, s’il l’a été, pas utilisé…): ahurissant !…..
Voici d’abord la note publiée par le journal:
« Le maillot plébiscité par les supporters ne verra finalement jamais le jour. C’est la décision qu’à prise l’Eintracht Francfort au terme d’une large consultation auprès de son public, lequel devait choisir parmi seize modèles proposés pour la saison prochaine. Le maillot retenu, à trop forte connotation religieuse, représentait une croix noire sur un fond blanc. Suite aux vives réactions suscitées en Turquie vis-à-vis d’un maillot quasiment similaire, celui de l’Inter Milan, la direction du club allemand a finalement préféré ne prendre aucun risque. La tunique, qui a donc été privilégiée pour la saison 2008-2009, possède des dessins rappelant les serres d’un aigle, le symbole du club champion d’Allemagne en 1959. »
On est déjà abasourdi de lire une chose pareille: quel anti démocratisme ! un maillot plébiscité par le bon peuple sportif, « après une large consultation de son public », mais finalement rejeté par les instances dirigeantes d’un Club ! Il faut donc, afin d’en avoir le coeur net, poursuivre ses recherches sur ces « vives réactions suscitées en Turquie ». Et là, la stupéfaction monte encore d’un cran.
On apprend en effet que, l’Inter Milan ayant battu le club turc de Fenerbahçe, un certain Baris Kaska, avocat turc travaillant pour le cabinet « Turkoglu et Turkoglu » (ça ne s’invente pas…) a porté plainte contre le club italien. Erreur d’arbitrage, vilain jeu, gestes déplacés ? Vous n’y êtes pas du tout: le club italien jouait avec son deuxième maillot, blanc avec une croix rouge. Il n’en a pas fallu plus à l’avocat -à l’esprit passablement tordu et aux facultés mentales plutôt déficientes, semble-t-il…- pour y voir une « manifestation de façon explicite de la supériorité d’une race » !
Et c’est pour cette histoire abracadabrantesque, où le ridicule le dispute au pitoyable, que le club allemand a préféré « larguer » son maillot pourtant fort démocratiquement choisi. Et prendre donc pour symbole un aigle, fier rapace au demeurant fort peu représentatif de gens dont la poule mouillée donnerait une image plus fidèle….
Quant aux Turcs, et revenons-en pour conclure au début de notre réflexion, s’ils doivent s’étrangler ou faire un infarctus à chaque fois qu’ils voient une croix, il vaudrait probablement mieux pour eux qu’ils cessent définitivement de regarder du côté de notre vieille Europe…..
C’est petit et bien nul de penser que TOUS les turcs n’aiment pas les croix, allez faire un tour dans ce pays et des croix vous en verrez beaucoup. C’est nul votre racisme de très bas étage. Vous êtes fatigué ?