« Nous entendons diviser par deux en cinq ans le taux d’échec en première année à l’université, proche de 50 % dans certaines disciplines. Nous voulons un vrai équilibre entre les connaissances et l’orientation.
Notre but est d’amener 50 % d’une classe d’âge à poursuivre des études supérieures, contre seulement 37 % aujourd’hui….. »
Voilà ce qu’a déclaré Valérie Pécresse, lors de la présentation d’un vague plan pompeusement baptisé « Plan Réussite en Licence ».
Mais ces propos ne sont-ils pas stupéfiants ? Il ne vient pas une seconde à l’esprit de Madame Pécresse de se demander pourquoi l’on connaît un tel taux d’échec à l’Université ! Et si, tout simplement, c’était un défaut d’orientation ? Le même qui a commencé en sixième, lorsqu’on a laissé entrer dans cette classe environ 30 % d’enfants ne maîtrisant pas correctement la lecture, ni l’écriture, ni le calcul.
Des enfants que l’on a ensuite -toujours par idéologie/démagogie…- laissé passer en Seconde, après qu’ils aient redoublé une ou deux classes au collège (où l’on commence à avoir des élèves de 17 ans en 3°: bientôt 18 ?). Puis qui ont fait, parfois en six ans, leurs trois années de Lycée, et qui ont fini par avoir un bac « à l’usure« , passés leur 21 ans !….
Pour enfin entrer à l’Université, dont ils finissent par sortir assez vite, ayant perdu leur temps et leur belle jeunesse, sans avoir acquis la moindre formation. Direction: l’Anpe !
Cela n’a semble-t-il absolument pas effleuré Madame Pécresse, ne fût-ce qu’un instant. Ces élèves échouent à l’Université ? Plutôt que d’arrêter enfin les frais, et d’en finir avec ce saccage de personnalités et ce gaspillage d’argent, on va continuer ! On va donc les encadrer, les prendre en main, pour qu’ils passent en seconde année ! En seconde année on recommencera, on mettra autant de professeurs qu’il le faudra par élève, pour qu’ils passent en troisième année, et ainsi de suite…..
Mais où s’arrêtera le délire ? Madame Pécresse va-t-elle engager la moitié de la France pour « encadrer » l’autre moitié ?
Plantez un manche à balai, arrosez-le quatre fois par jour et apportez-lui de l’engrais deux fois par semaine: il ne produira pas de roses pour autant. Mais que dirait-on à celui (ou a celle…) qui dirait que c’est parce qu’on ne l’a pas assez arrosé, ou parce qu’on n’a pas mis assez d’engrais qu’il ne fait pas de roses ?…..
Il semblerait que dans ce cas, pour lui ou pour elle, il n’y ait pas ou plus de remède…….
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”