Le 7 avril, nous avons publié un article dont lien ci-dessous :
On aura intérêt, si l’on veut, à s’y reporter.
Précédé d’un assez substantiel préambule, nous y reprenions un article du Monde (du 4 avril), signé de « Louis-Georges Tin – Militant et essayiste » et d’ « Olivier Le Cour Grandmaison – Enseignant en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne ».
Ce dernier – évoqué dans l’un des commentaires ayant suivi notre publication – a eu l’amabilité de nous transmettre – « cordialement » et « pour information » – un autre article signé, cette fois-ci, de lui seul et publié dans Médiapart. [Capture d’écran en en-tête).
https://blogs.mediapart.fr/o-le-cour-grandmaison/blog/190321/le-barnum-commemoriel-d-emmanuel-macron
Article de la même veine, imputant à la seule France – à aucun autre peuple ! – toutes les horreurs et tous les crimes de l’Histoire à l’exclusion, bien-sûr, de ceux commis par la Révolution, dont Napoléon, à qui aucun génie n’est reconnu, aurait stoppé le magnifique élan émancipateur.
Nous avons cordialement répondu à Monsieur Olivier Le Cour Grandmaison que très franchement, quoi que nous puissions penser, avec Bainville, de Napoléon, nous ne voyons pas, de notre côté, un seul point d’accord avec sa vision de l’Histoire.
Quant à l’audience de Je Suis Français, force est de constater qu’elle s’étend au-delà de ce que nous-mêmes pouvons en penser. Cela a sans-doute à voir avec le sérieux auquel nous nous efforçons de nous tenir. ■
Ce qui est le plus extraordinaire, ce n’est pas que M. Le Cour Grandmaison tienne sur Médiapart des propos honteux : c’est qu’il connaisse JSF…