(Lu sur le site Breiz-info.com, sous la plume de Louis-Benoît Greffe)
Rendez-vous compte ! La Résurrection vient de terrasser Robespierre ! Si le pauvre homme apprend « çà », il va nous claquer dans la seconde : eh, oui, le Quai Robespierre, qui longe la Neva, à Saint Petersbourg perd son nom, et redevient le Quai de la Résurrection, du nom d’une ancienne église des environs.
Sa « nouvelle religion », sa « nouvelle église », par lesquelles il veut – comme les grands ancêtres » – remplacer le christianisme traditionnel vient de recevoir de ce même christianisme ce qu’on appellerait en boxe un « uppercut » douloureux. Evidemment, c’est en Russie, pas ici, mais cela fait tout de mêem plaisir. A nous, bien entendu, pas à lui…
Et on se prend à rêver ou, mieux, à continuer d’espérer : à quand notre tour ? A quand la même chose en France, et qu’on supprime ces places ou rues Danton, Robespierre et autres terroristes, pères de « famille nombreuse » : Lénine et Staline, Mao, Hitler, Pol Pot, Ho Chi Minh, la dynastie des Kim en Corée du Nord… ?
Chez moi il y a une place Stalingrad
Un comble!
Jaurès Lénine et l’assassin Tureau sur les colonnes de l’Arc de Triomphe .. Pas question de déboulonner les idoles et pour faire bonne mesure comme si nous n’avions pas assez de héros on donne des noms de places ou de rues à des saltimbanques à la mode .