= Nous avons donc retrouvé notre « ouverture de semaine » familière, avec Louis-Joseph Delanglade : nous ne sommes pas sur Sirius, nous ne nous complaisons pas dans les idées abstraites, et nous cherchons surtout à ne pas perdre le contact avec « le réel et le vrai », et il est donc bon que notre semaine commence, comme c’est le cas, par traiter « du » sujet qui préoccupe le plus l’opinion…
Après le sujet d’actualité du lundi, nous en évoquerons plusieurs autres, cette semaine : ainsi, et comme nous l’avons fait à propos de la Suisse et de l’apprentissage, jeudi dernier, nous prendrons notre bien où nous le trouvons, et nous nous « effacerons » deux fois devant des reportages tirés, l’un de France 2 (à nouveau) et l’autre de France info.
Et nous parlerons aussi de la défense du dimanche, ou, si l’on préfère, du travail dominical, à partir d’une curieuse réflexion du directeur de Bricorama…
= Suite à nos voeux, RN/VAR a envoyé un premier commentaire (extrait) : » « Le Système » et sa contestation sont a l’ordre du jour. S’agit-il là d’une tendance lourde ? Il est encore trop tôt pour le dire, en revanche il est temps d’éclairer les uns et les autre sur ce que nous nommons « le système ». Qu’elle clarification en proposez-vous ? ».
Puis, il en a envoyé un deuxième (extrait) : « Nommer le Système est bien. Désigner le Système est bien aussi. En revanche pour lutter contre le Système, pour lui proposer une alternative crédible; encore faut-il le définir avec plus de précisions et en dessiner finement le contour, faute de quoi le regroupement des ennemis du Système tournera rapidement au jeu de dupes. Alors… Précisons, expliquons… »
C’est précisément ce que nous ferons dans notre note de mardi : Qu’est-ce qu le Système ?
___
= Mercredi, on donnera la vidéo de ce qui s’est passé samedi à Martigues, chez Charles Maurras, autour d’Olivier Dard, qui est venu présenter son dernier ouvrage : Charles Maurras.
On aura aussi quelques « impressions » d’un participant, qui a trouvé très positive la « prestation » de la jeune guide qui a mené la visite du jardin et du premier étage de la maison : non seulement elle n’a pas « mal parlé » de Maurras (on a eu droit, une fois, à un pénible « le sulfureux Maurras » !…) mais elle n’en a parlé qu’en bien, et même « en très bien », avec une évidente empathie. C’est à noter…
___
= Jeudi, on lira l’analyse politique d’Hilaire de Crémiers, dans le brillant n° de janvier de Politique magazine (n° 125), que nous avons commencé à présenter la semaine dernière (et avant de présenter bientôt plus à fond le numéro 34 de La Nouvelle Revue universelle).
Libérer la France, tel est le titre qui s’impose, en effet, lorsqu’on analyse la situation qui est la nôtre, et dans laquelle, s’il pointe les motifs d’inquiétude, Hilaire de Crémiers sait lire, et montrer, les nombreux signes d’espoir, bien réels :
« …Tant que ce régime fonctionnera, tel qu’il fonctionne, il sera impossible d’avoir une juste représentation de la France, des Français, de leurs intérêts réels. C’est navrant, car, aujourd’hui, tout serait possible. Il est dans l’air du temps de nouvelles appréhensions de la réalité. La notion d’ « écologie humaine », qu’une nouvelle génération veut promouvoir, indique la voie d’une libération possible ; elle ne peut que déboucher sur une politique naturelle. Le système qui enserre la France relève de vieilleries idéologiques qui ne sont plus adaptées aux nécessités ni même aux volontés du moment. C’est vers ce renouveau que l’étoile doit nous guider. »
___
= Enfin, vendredi, Catoneo proposera une réflexion à la fois très personnelle et très pertinente : Marcher pour le Roi mort…
Le dimanche 19, à partir de 18h45, les Parisiens « marcheront », de l’Eglise de la Madeleine jusqu’au Square Louis XVI, devant la Chapelle Expiatoire, avec fanions et flambeaux. Une gerbe de fleurs sera déposée au nom du peuple Français…
Puis, le mardi 21, ce sera le grand nombre de Messes célébrées partout en France (plusieurs étant célébrées un autre jour, pour des raisons locales). La « Tradition » est donc bien établie, mais, précisément, c’est à une réflexion sur le sens profond que chacun d’entre nous donne, et doit donner, personnellement, à cette démarche du 21 janvier, que nous invitera la réflexion de Catoneo…
___
___
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés :
N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants…
___
On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de la mort de Caius Marius, exterminateur des Cimbres et des Teutons, à l’élection d’Eugène Ionesco à l’Académie française… en passant par : la mort de Suger, créateur de Saint Denis; Hugues de Payns qui fonde l’Ordre des Templiers; la création de l’Université de Paris; le début de la Croisade des Albigeois (écouter THIBAUT PASTOURELLE 2.mp3 (de Thibaut IV, Comte de Champagne et Roi de Navarre); la Provence qui devient française; le début de la Fronde des Princes; le Grand Electeur de Brandebourg qui se proclame roi de Prusse… et -170 ans plus tard, jour pour jour – la proclamation de l’Empire allemand dans la Galerie des Glaces de Versailles; la naissance de Précy (écoutez-le célébré dans « Les fantassins lyonnais » : http://www.youtube.com/watch?v=SXoT2rnER4E -); la Constituante qui décide la création de 80 « départements carrés » !; la création de la Banque de France; l’apparition de Pontmain; la fondation du Figaro…
Sans oublier les naissances du futur « Bon roi René », de Louvois, Saint Simon, Charles Perrault, Jean-Baptiste Van Loo, Joffre et Albert Schweitzer; et les décès d’Hilaire de Poitiers et Honorat d’Arles, du Chancelier Rolin, de Jacques Lemercier, des Amiraux de Grasse et de Guichen, d’Ingres et d’Antoine Becquerel…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.
___
= Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) annonce, en permanence, une trentaine d’activités diverses : sitôt reçu, sitôt publié, cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent.Lafautearousseau se veut la maison commune de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
___
= Comme nous l’espérions, l’ouverture de notre Compte Twitterhttps://twitter.com/afroyaliste a dynamisé encore plus notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste , puisque les tweets y sont reportés automatiquement et instantanément. Ils suscitent donc encore plus de commentaires, de réactions et de « partages » sur cette Page qui « marche » donc maintenant de conserve avec notre quotidien sur le Net et ce compte TwitterA.F.Royaliste : on y discute, on y « partage des liens », on y répond aux commentaires, objections, critiques, même, et c’est tant mieux… On a dépassé les 2.400 « Amis » : il en faut 5.000, pour diffuser toujours plus nos idées… Notre Compte Twitter, tout jeune encore, enregistre 153 Tweets, 970 Abonnements et vient de dépasser, lui, les500 Abonnés…
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !…
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”