[Vidéo – Env. 56′]. Comme il était prévisible, l’exécutif a manifestement surréagi à cet appel – sans-doute au-delà du raisonnable et du proportionné. Par l’insulte, la manipulation évidente du texte, les comparaisons historiques douteuses, Il s’en faut, si l’on veut absolument rapprocher l’initiative des militaires du putsch d’Alger d’avril 1961, qu’Emmanuel Macron soit le général de Gaulle et Jean Castex Michel Debré ! L’on était, alors, dans un conflit entre généraux patriotes. De Gaulle le dira à Alain Peyrefitte, en mai 68.
Cela est-il de bonne guerre ? Mais surtout, est-ce productif ou contre-productif du point de vue du Pouvoir ? Est-ce que la parole ministérielle a prise ou non sur l’opinion française, sur ce bloc majoritaire de 60 à 70% de Français qui partagent au fond l’anxiété des militaires et la comprennent ?
Dans les milieux politiques et médiatiques eux-mêmes, les réactions gouvernementales outrancières sont critiquées, les analyses favorables aux militaires sont nombreuses. C’est que le paysage médiatique a changé : des chaînes de radio et de télévision alternatives à celles qui assènent depuis des décennies le politiquement correct, existent désormais et que leur audience est devenue considérable. S’y ajoute une cohorte d’intellectuels courageux et écoutés qui ont ramené une large partie de l’Intelligence française dans le camp national.
L’information n’est plus le monopole des médias conformés à la doxa dominante. Celle-ci apparaît, d’ailleurs, souvent chancelante. Sur la défensive.
Nous verrons bien dans les semaines et les mois qui viennent quelle suite l’avenir réservera à l’appel des militaires. C’est en tout cas un fait qu’il a été lancé aux gouvernants et à l’espace public français.
Il nous étonnerait, malheureusement, que la suite des événements vienne le rendre inactuel. ■
Bravo à ces militaires qui ont le courage de dire ce que beaucoup pensent tout bas !! Ce sont des hommes d’honneur ….. ce qui manque cruellement à nos hommes politiques !