[VIDÉO – 30′] Les lecteurs de Je Suis Français savent que nous ne mettons pas une vidéo en ligne pour bourrer nos colonnes de tout et de n’importe quoi mais en raison de son intérêt et même de son importance.
Ce zoom avec Éric Verhaeghe sort de l’ordinaire. L’invité combine des analyses réalistes mais nuancées avec des convictions affirmées et un optimisme réconfortant (l’optimisme de l’intelligence).
Le Great Reset est l’idée dominante des élites mondialisées qui gravitent autour du Forum de Davos. Mais que signifie-t-il au juste ? Le Great Reset – en français la grande réinitialisation – c’est l’appel officiel à saisir l’occasion de la pandémie pour changer les comportements, une occasion historique d’accélérer la mondialisation, notamment par la digitalisation planétaire. C’est aussi un éloge de l’intervention de l’État pour imposer la transition écologique. C’est encore une justification de la surveillance de tous les individus. L’ouvrage d’Eric Verhaeghe « Le Great Reset : mythes et réalités » propose une lecture littérale du livre de Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, co-écrit avec Thierry Malleret (ancien conseiller de Michel Rocard), « COVID-19 : La grande réinitialisation » publié en juillet 2020. Eric Verhaeghe en donne une interprétation conforme à la lettre.
Au sens strict, ce n’est pas un complot : ce sont les idées dominantes d’un pouvoir profond, celui d’élites globalisées suffisamment puissantes – puissantes pour l’instant – pour imposer leur vision coercitive du monde aux politiques, aux États et aux peuples. Si ce n’est pas un complot, les résultats sont les mêmes que si c’en était un.
Philippe de Villiers en parle en détail dans son entretien avec André Bercoff que nous avons proposé hier aux lecteurs de JSF. Il y a continuité entre leurs analyses, fussent-elles menées dans des optiques différentes.
En tout cas, avec quelques mois de retard, le sujet monte à la surface de l’actualité et de la réflexion publique. La France n’est pas seulement menacée par l’immigration de masse qui est d’ailleurs au programme des puissants de Davos. Leur projet global met en cause l’existence même des Etats-nation. Dont la France.