Ce sont les vingt-deux premières minutes de cette émission qui ont, pour nous, le plus d’intérêt. Celles où Zemmour traite de la montée de la droite en Europe, de ses causes et de ses conséquences. Analyse particulièrement intéressante qui a pour origine ou prétexte la récente victoire de la droite lors d’élections régionales à Madrid.
Sur cette dernière victoire, notre avis n’est pas encore fait. Le Parti Populaire (droite libérale-conservatrice) et Vox (droite nationale, dite extrême) ont conclu une alliance qui, du moins pour l’instant, devrait marquer en Espagne un coup d’arrêt de la poussée progressiste et / ou indépendantiste ainsi qu’au républicanisme plus ou moins avoué des forces dites de gauche. Quand on se souvient de la mollesse et des trahisons diverses du PP, on demande à voir. Le contexte espagnol dans son ensemble et non pas seulement à Madrid, a–il à ce point changé, notamment avec l’apparition de Vox, que l’Espagne pourra éviter le retour aux politiques laxistes de naguère ? La question doit être éclaircie. Nous y reviendrons.
Quant à la montée de la droite en Europe analysée et célébrée par Eric Zemmour, Marc Menant a posé la bonne question : de quelle droite (au singulier et au pluriel) s’agit-il ?
Mais ne soyons pas exagérément négatifs : le déclin européen des forces dites de gauche sous la poussée du sentiment populaire, est à inscrire, nous semble-t-il, dans la colonne du positif.