Ces photos d’un cortège de Jeanne d’Arc d’autrefois ont été prises le 7 mai 1983 par Michel Franceschetti. Elles s’ajoutent à l’ensemble de documents en cours de constitution pour conserver le riche patrimoine historique de l’Action Française.
Sur la photo en titre, l’on retrouve les drapeaux historiques de l’Action Française en Provence, appartenant à l’Union Royaliste Provençale et aussi ses dirigeants de l’époque, dont Pierre Chauvet, président de l’Union Royaliste Provençale, et Jean Lavoëgie, secrétaire général, l’un et l’autre aujourd’hui disparus.
Sur les photos suivantes, l’on reconnaîtra de nombreux militants et cadres du Mouvement, à cette époque. Nous ne donnons pas aujourd’hui les noms de ceux que nous avons pu reconnaître. Nous le ferons ultérieurement.
De toute façon, l’action patriotique et royaliste de l’Action Française se poursuit. Et s’il est bon de se souvenir, de garder trace de ce qui fut, notre regard – et celui des jeunes qui rejoignent aujourd’hui l’Action Française – est tout entier tourné vers l’avenir. Le nôtre individuellement, bien-sûr, mais celui, surtout, de la Patrie, plus menacée encore aujourd’hui qu’hier. ■
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source