Le nouvel Académicien occupera le fauteuil 21, succédant à Félicien Marceau (fauteuil, en son temps, occupé par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, généreux mécène qui offrit ses collections et son château de Chantilly à l’Institut).
L’Académie admet en son sein l’un des plus brillants esprits de l’époque. Et, pour Alain Finkielkraut, c’est une juste consécration, et la reconnaissance des talents de l’écrivain, du philosophe, de l’homme attentif à la chose publique et aux débats majeurs qui agitent notre Société aujourd’hui.
Très longtemps hermétique à ce style… j’avoue mettre laisser « touchée » par son livre sur l’Identité malheureuse !
… »La bonne conscience nous est interdite mais il y a des limites à la mauvaise conscience. Notre héritage, qui ne fait certes pas de nous des êtres supérieurs, mérite d’être préservé, entretenu et transmis aussi bien aux autochtones qu’aux nouveaux arrivants. « …
En diffusion sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p9066-alain_finkielkraut_identite_malheureuse.html
Bien entendu, son élection à l’Académie française honore Finkielkraut. L’on pourrait peut-être ajouter qu’elle honore aussi l’Académie qui n’est pas dans l’une de ses périodes brillantes; c’est le moins que l’on puisse en dire.