1. (reçu jeudi matin, de l’équipe de Saje Distribution) :
En ce jour où l’Eglise fête Saint Christophe Magallanes (joué par Peter O’Toole dans le film), nous voudrions vous adresser un immense merci à chacun de vous pour vos encouragements et votre engagement à mieux faire connaître le film Cristeros.
Vous êtes déjà plus de 20 000 à avoir vu Cristeros au cours de sa première semaine de sortie. Nombreux sont ceux qui nous manifestent avoir été profondément bouleversés par le film. N’hésitez pas à en témoigner autour de vous car c’est le bouche à oreille qui va désormais permettre au film de s’installer durablement dans les salles obscures.
Voilà quelques chiffres à l’issue de notre première semaine d’exploitation en salle.
Sur les 15 nouveautés de la semaine dernière, nous sommes 5e. Ce qui est plutôt honorable, c’est d’avoir réussi à dépasser « Kidon » qui sortait avec 26 copies de plus que nous (et plus de séances par copies en raison des durées respectives des deux films). Sur l’ensemble des films qui étaient à l’affiche cette semaine, nous sortons 15e. Au niveau du nombre de spectateurs moyens par copie, nous sommes 3e du classement, ce qui est plutôt un très bon score, susceptible d’encourager les salles à nous garder (ou à nous prendre).
La quasi-totalité des 61 salles qui nous ont fait confiance pour la première semaine, nous reprennent à partir de ce mercredi. Nous avons la satisfaction d’accueillir quelques nouvelles salles ce qui fait que nous serons sur 70 copies cette semaine (dont les nouvelles villes suivantes Aix-en-Provence, Anglet (Bayonne-Biarritz), Arras, Chatou, Cran-Gevrier (Annecy), Enghien-les-Bains, Lagny-sur-Seine, Le Grau-du-Roi, Libourne, Lourdes).
Si vous avez déjà vu le film, et qu’il vous a plus, parlez-en autour de vous, invitez vos amis à aller le voir, profitez de la fête des voisins pour distribuer des tracts que vous pouvez imprimer directement chez vous en cliquant ici. Pensez également à noter le film sur Allociné (5 étoiles si vous pensez qu’il le mérite), à cliquer sur le bouton « Devenir fan » et à laisser un commentaire qui puisse donner envie au grand public d’aller voir ce film.
Pour finir, voilà un florilège tiré des différents médias qui ont parlé du film (vous pouvez consulter la revue de presse ici) :
« Bien écrit, bien filmé, bien rythmé, bien joué. Andy Garcia et Oscar Isaac sont parfaits dans leurs costumes de chefs chouans en sombrero. » (Le Figaro Magazine) « La terreur qui veut essouffler cette foi, est montrée avec force et brio » (Le Monde des religions)
« Film épique (qui) n’a rien à envier aux blockbusters américains » (Paris Match)
« Cristeros communique la ferveur mystique de cette guerre animée par une extraordinaire volonté spirituelle » (Le Figaro)
« Dean Wright raconte un épisode méconnu et passionnant de l’histoire mexicaine » (L’Officiel des spectacles)
« Le film est servi par une maîtrise technique indéniable, la beauté des paysages mexicain, et le jeu d’Andy Garcia, plutôt convainquant dans son rôle de général qui se convertit dans tous les sens du terme à la cause » (Rue 89)
« Cristeros raconte avec beaucoup de fougue et d’humanité cette épopée historique et méconnue » (Figaroscope)
« La présence d’Andy Garcia, Eva Longoria et de Peter O’Toole donnent une idée de la qualité de ce long-métrage » (Direct Matin)
« Andy Garcia fait mouche dans le rôle d’un général charismatique » (Première)
« Une histoire vraie, à peine romancée » (La Provence)
« Une fresque ambitieuse » (Le Dauphiné Libéré)
« Le plaisir de retrouver un Andy Garcia moustachu en fin stratège de la guérilla » (Le Progrès)
« Un western historique habité par le souffle de l’épopée » (Air le Mag)
« Une émouvante épopée mise en scène avec classicisme et porté par un excellent casting » (Télé Poche)
« Une passionnante fresque historique » (Prima)
« Une vraie claque à prendre absolument ! » (Mdame Michu)
« Peter O’Toole qui, pour son avant-dernière apparition, incarne un prêtre à la bonté et à l’humilité forcément désarmantes » (La Vie)
« Des sommets d’émotions » (Famille Chrétienne)
« Des scènes d’actions efficaces et un rien de leçon d’histoire » (Panorama)
« Cristeros est l’un des rares films qu’il faut voir » (L’1visible)
« Très fidèle à la vérité historique » (Jeunes Cathos blog)
« Remarquable travail de recherche et de documentation de Michael Love, auteur du script » (Histoire du Christianisme Magazine)
« Une pléiade de très bons acteurs, des décors superbes, tout a été réuni pour en faire un chef-d’œuvre » (L’Homme Nouveau)
« Un bon et grand film qu’il faut aller voir ! » (Padre Blog)
L’Equipe de Saje Distribution
—————–
2. (reçu vendredi matin, de Jean-Marie Schmitz, à propos du livre d’Hugues Kéraly sur les Cristeros) :
Cristeros : Après le film, en savoir plus…
Madame, Monsieur,
Chers amis du Secours de France,
Le très beau film américano-mexicain qui sort enfin dans les salles françaises éveille aujourd’hui l’intérêt du public pour une page de l’histoire du Nouveau Monde qui s’est trouvée systématiquement falsifiée, voire partout interdite d’Histoire pendant plus de trois générations.
C’est la plus grande insurrection catholique du XXème siècle, celle d’une nation entière qui se lève pour défendre les libertés de sa foi, mais une insurrection occultée par le clergé et l’Etat mexicains, en raison notamment de son épouvantable conclusion. L’amnistie signée le 21 juin 1929 entre l’épiscopat et le gouvernement de Mexico ressemble en effet comme deux gouttes d’eau au “cessez-le-feu” du 19 mars 1962 en Algérie : l’ouverture du grand permis de massacrer (jusqu’en 1941 !) les combattants qui avaient cru en la parole donnée par les politiques, les diplomates et la Hiérarchie.
Cette apocalypse recèle bien d’autres tragédies politiques, humaines et spirituelles, en amont et en aval du soulèvement général de 1926-1929, dont le film de Dean Wrigth ne pouvait rendre compte sans sortir du genre épique et narratif qui en fait le principal intérêt.
Notre ami Hugues Kéraly – qui participe activement aux communications du Secours de France – est remonté aux sources, c’est-à-dire aux témoins. Il a longuement circulé et enquêté sur place, avec l’aide de plusieurs amis mexicains, à une époque où le simple port d’un insigne religieux au Mexique était encore puni d’amende ou de prison…
A travers son livre, “La véritable histoire des Cristeros” (aux Editions de L’Homme Nouveau), Hugues Kéraly retrace dans toute leur ampleur le sens historique et l’actualité spirituelle de l’insurrection cristera, en l’illustrant par les photographies les plus symboliques de cette tragique épopée.
A l’heure où 200 millions de chrétiens sont encore persécutés dans le monde, par des régimes qui ont décidé à leur tour d’en finir avec la foi chrétienne, je me permets de vous recommander la lecture de cet ouvrage, remarquablement inspiré, écrit et documenté.
Jean-Marie Schmitz
Président du Secours de France
Hugues Kéraly, journaliste et philosophe chrétien, a fait ses premières armes dans le grand reportage en Amérique Latine. Sa rencontre avec les survivants de l’épopée cristera, qu’il a pu interroger dans sa langue maternelle, l’espagnol, remonte aux années soixante-dix.
Cliquez sur ce lien pour vous procurer son livre
« La véritable histoire des Cristeros »
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”