Après trois jours d’interruption pour Pentecôte, nous rouvrons, ce mardi, les publications de Je Suis Français sur ces photos de l’hommage que l’Action française d’Avignon – surtout des jeunes – a rendu samedi dernier à Jeanne d’Arc.
Le symbole mobilisateur des volontés et des espérances nationales et royales continue d’opérer aujourd’hui comme en d’autres époques où notre patrie s’est trouvée menacée dans son existence même. Ce symbole puissant réveille toujours les patriotismes anciens et davantage encore celui des plus jeunes dont l’avenir est à défendre. Sur le symbole de Jeanne d’Arc, l’Action française mobilise partout en France, à Paris comme en province.
On peut penser aussi que la grande figure de la Sainte de la Patrie – figure qui sauve dans l’extrême péril – s’impose comme transcendante aux démonstrations, aux analyses politiques rationnelles et avec plus de force.
Lors d’une conférence à Marseille, vers la fin des années 1980, Pierre Boutang – qui n’a pas été qu’un philosophe mais aussi un remarquable combattant politique – nous avait dit ceci : « avoir restauré le culte de Jeanne, c’est peut-être ce que nous avons fait de mieux. »
C’est à cette remise en perspective, en réalité profonde, de notre action que nous avons repensé en regardant les images des différents hommages à Jeanne d’Arc de ce mois de mai qui s’achève.
Autres images…
Samedi 22 mai, en début d’après-midi, la Sainte de la Patrie a été célébrée à Avignon, au Rocher des Doms, dans un centre-ville dense et de nouveau animé.
À la suite de cet hommage, une conférence sur la Loi salique a été donnée par un militant historien dans les jardins attenants.
S’en est suivi un traditionnel moment de convivialité entre militants et sympathisants.