S.E. Abdou Diouf actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie abandonnera ses fonctions lors du sommet de Dakar qui se tiendra en novembre prochain. Dans le cadre de notre campagne de présentation des enjeux de l’espace francophone mondial, j’ai le plaisir de vous inviter à entendre M. Jean Claude de l’Estrac, ancien ministre des Affaires Etrangères de l’Ile Maurice qui sera présenté par son pays au poste de secrétaire général de l’OIF.
Bien cordialement
Joël Broquet
En espérant que la francophonie n’agonise pas plus qu’elle ne le fait aujourd’hui, en France notamment : peut-être doit-on compter sur les pays africains et surtout le Sénégal pour persister.
La Francophonie est une création de Senghor, Sihanouk, Bourguiba et Diori de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), le 20 mars 1970 à Niamey.
http://royalartillerie.blogspot.fr/2009/04/francophonie.html
La France (peut-être vexée) a toujours été en retrait de la main. Il faut dire que l’OIF ne lui obéit pas.
Le futur président sera forcément du Sud, à défaut du Canada 🙂
C’est peut-être aussi que l’autre main sait ce que lui coûte l’Afrique, sans compter le gouffre des DOM-TOM … Avoir été une puissance impériale nous confère des charges (à tous les sens du terme) que nous n’avons peut-être plus les moyens d’assumer. Ni même intérêt à les assumer. Qu’en pensez-vous ?
L’ACCT était une agence d’échanges culturels qui ne mangeait pas beaucoup de crédits (secrétariat, téléphone, billets d’avion).
Sa conversion ultérieure en organisation internationale a engraissé la structure mais la charge est répartie sur plus d’une cinquantaine d’Etats. Le budget 2010 était de quatre-vingt millions d’euros.
http://www.francophonie.org/Le-budget.html
Le Canada y était plus actif que la France, sans doute par sa « neutralité », l’agence ayant été vue un temps (Malraux) comme un second bras de l’imperium gaulliste en Afrique, ce qui pouvait déplaire. Aujourd’hui le Canada est toujours très présent.
En 2008 Sarkozy a zappé le XII° Sommet de la Francophonie à Québec, ayant mieux à faire (barbecue chez les Bush ). A noter que le président français était alors président de l’UE !! C’est tout dire.