C’est en l’église Saint-Pierre de Dreux qu’a été baptisée, dimanche 31 août, la princesse Louise-Marguerite de France, troisième enfant du duc et de la duchesse de Vendôme. Les parrains et marraines sont la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Marguerite de Liechtenstein, le duc de Luynes, l’archiduc Mickael d’Autriche et le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon. La duchesse de Montpensier, la princesse Blanche, le duc et la duchesse d’Angoulême assistaient aussi à la cérémonie.
« Gaston avait été baptisé dans notre paroisse à Paris, Antoinette à Vienne où nous étions à l’époque. Nous sommes désormais installés à Dreux, il était normal que Louise-Marguerite soit baptisée dans notre paroisse. » Le vœu de la princesse Philomena de voir sa fille entourée par les Drouais à son entrée dans l’Église catholique aura été exaucé : de nombreux fidèles assistaient à la messe. Dans une atmosphère recueillie mais gaie et sans solennité outrancière, les fidèles ont suivi la messe et le sacrement de baptême, jusqu’au bout. Enchantés de se voir offrir des dragées à la sortie de la messe. Magdalena, la sœur de la princesse Philomena, en proposait aussi bien à Olivier Marleix (le Député de la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir) ou Gérard Hamel (le Maire de Dreux) qu’aux paroissiens anonymes.
Les photos du baptême de la princesse Louise-Marguerite d’Orléans sont visibles sur le site Isifa en petit format On reconnaît le duc, la duchesse d’Angoulême et leurs enfants, la duchesse de Montpensier et la princesse Blanche de France, le prince Gaston et la princesse Antoinette d’Orléans.
(Sources : La Couronne, Noblesse et Royautés, lechorepublicain.fr; Copyright photos : Oggi)
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”