Qui ne se souvient de la réflexion du Guépard, face aux bouleversements auxquels il assiste: « il faut que tout change, pour que rien ne change ».
Mais nous, parce que nous ne sommes pas des idéologues, nous pourrions peut-être, au contraire, proposer la formulation inverse : « que rien ne change, pour que tout change »…
En effet, puisque nous ne sommes pas des idéologues, nous n’avons pas et ne pouvons pas avoir de programme tout préparé, tout rédigé, jusque dans ses moindres détails. Et ce qui nous importe c’est la faisabilité de notre projet royal pour la France.
Or, aujourd’hui, en France, les Institutions apportées par De Gaulle sont bien établies, et fonctionnent. Partons donc du réel, de ce qui est, et ajoutons simplement quelque chose -qui lui manque…- à cette Constitution qui existe et qui est, malgré tout, acceptée par la plupart de nos concitoyens: l’élément de stabilité. Ainsi nous pourrions améliorer ce qui existe et en corriger le principal défaut: l’absence de Représentation de la Nation dans sa durée, dans son être profond et dans ses intérêts permanents et fondamentaux, qui transcendent -et de très loin- la seule Représentation -fort légitime au demeurant- de l’opinion dans ses évolutions et ses fluctuations.
Ce serait associer, comme dans les autres monarchies européennes, la stabilité et le mouvement; concilier, en les réconciliant, ce qui s’enracine dans le très long terme et ce qui relève de l’immédiat; retrouver, en somme, la notion et la pratique de la durée (du « temps long… »), et l’ajouter, pour l’enrichir, à la pratique actuelle de la conduite des affaires.
Pourquoi ne pas imaginer donc de perpétuer, en l’état, l’actuelle façon de faire: par des élections législatives, tous les cinq ans, l’opinion choisit de proroger ou de changer un gouvernement qui « détermine et conduit la politique de la Nation » (que rien ne change...). Mais, et c’est là ce qui serait novateur (…pour que tout change…), pourquoi ne pas imaginer de confier le poste suprême de Chef de l’État au Chef de la Maison de France, c’est à dire au Roi ? Ainsi libéré de la guerre civile permanente et stérile des partis, la tête de l’État pourrait – comme en Espagne ou dans les pays nordiques et scandinaves- laisser le gouvernement gouverner, mais en offrant à ce gouvernement et à la Nation toute entière un cadre de sérénité et de continuité, dont à l’évidence tous les pays qui connaissent ce système profitent largement: ils sont, dans la plupart des domaines, régulièrement cités en modèles….
L’actuel système est bancal: il ne représente que l’opinion (ce qui n’est déjà pas si mal…), mais il vaut mieux être bipède qu’unijambiste: ajoutons lui donc ce qui lui manque: un espace a-démocratiqueà la tête de l’Etat, assurant la Représentation de l’Héritage, de cette « communauté de destin » que l’on appelle la Nation afin que, sans qu’il soit besoin d’aucune révolution, les choses changent vraiment…
Certes, nous n’avons pas une conception magiquede la royauté. On a vu des sorciers danser autour de leur totem, en prononçant des paroles censées obtenir tel ou tel résultat. Cette conception-là de la royauté, évidemment, nous ne l’avons pas. Et nous savons bien que ce n’est pas parce qu’un Roi serait au sommet de l’Etat que, comme par enchantement, tous les maux disparaîtraient. Il faudrait, il faudra, pour reconstruire la société, une alliance, une synergie entre plusieurs forces, au premier rang desquelles les forces spirituelles, dont l’Église Catholique -comme aux premiers temps…- serait de toute évidence la cheville ouvrière. Il faudrait, il faudra aussi, un sursaut des élites, du moins de ce qu’il en reste. Et des familles, et de l’enseignement… Nous l’imaginons bien.
D’ailleurs, historiquement, comment les choses se sont-elles passées à partir de Clovis ? Il y a eu alliance entre le pouvoir royal et l’Eglise; mais aussi les rois ont groupé autour d’eux des intellectuels, des savants etc… (comme on l’a vu dès les origines, par exemple, avec la renaissance carolingienne…). Et c’est grâce à ces synergies de tous ordres qu’une société a fini par émerger. Le rôle historique de la royauté n’a pas été de tout faire, à elle toute seule, et dans tous les domaines. Il était, en restant dans son ordre, d’assurer le politique. Mais pour créer ce qui est devenu la France, elle a été aidée, secondée, appuyée par d’autres forces (spirituelles, morales, intellectuelles…) sans lesquelles elle n’aurait été qu’une forme, une technique de gouvernement.
Il ne pourra qu’en être de même, si tout recommence: confier le poste de Chef de l’Etat au Chef de la Maison de France ne pourra être que la première étape, après laquelle le reste suivra… Ce sera au Prince et à l’Institution de prouver leur intérêt et leur bienfaisance; le Prince chrétien sera la condition nécéssaire, mais bien sûr pas suffisante, du travail d’édification d’une société où règnera l’ordre légitime et profonddont parlait Boutang….
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