Pourtant natif d’Oujda, le président algérien Abdelaziz Bouteflika développe une haine pathologique à l’égard de tout ce qui a trait au Maroc. Le36 de la semaine dédie à cette allergie du « Raiss » son troisième épisode.
Par Le360 le 28/11/2014
Nous trouvons cette vidéo à la fois trop drôle et trop instructive pour ne pas la diffuser sans tarder bien qu’elle soit en arabe. Mais les images parlent d’elles-mêmes. Et il y a, aussi, parmi nos lecteurs, un certain nombre d’arabophones ou de personnes qui comprennent – ou même parlent – l’arabe.
Plus sérieusement, cette vidéo drôle nous rappelle que les pays arabes sont loin de former un bloc et ne doivent pas être considérés comme tels. Secondement, elle devrait nous alerter sur la situation de l’Algérie, Etat qui fait face à la France, de l’autre côté de la Méditerranée, et dont nous hébergeons quelques millions de ressortissants ou d’immigrés naturalisés. Gouvernée depuis plusieurs années par une momie, en réalité par la Direction de la Sûreté algérienne et les militaires qui ne semblent pas pressés ou pas capables de lui trouver un successeur, menacée par le terrorisme et l’islamisme, minée par le chômage, notamment des jeunes, par la corruption de ses dirigeants, par la misère de son peuple, l’Algérie peut sembler, aujourd’hui, à nombre d’observateurs, un pays au bord du gouffre. L’on peut d’ailleurs se demander si la baisse mondiale des prix des hydrocarbures ne pourrait pas concourir à l’y pousser.
Nous voici loin de notre vidéo. Mais pas tellement, tout de même … Lafautearousseau ♦
Setadire sur Démocrassie
“Bertold BRECHT nous a prévenu: quand le peuple vote mal, on CHANGE de peuple”