En février 1918, en pleine guerre mondiale, dix mois avant la fin du grand conflit, L’Action française publie cette annonce :
« Notre nouveau Feuilleton
Nous commencerons vendredi la publication du beau roman : LE MASQUE DÉCHIRÉ de M. FELICIEN PASCAL.
Cette œuvre nouvelle de l’auteur de L’OMBRE SUR LE BONHEUR est une émouvante et tragique étude du cas d’une jeune-fille. insouciante de sa nationalité avant la guerre. au point d’avoir épousé un Allemand, et à qui le grand conflit. refait une âme de Française vaillante. enthousiaste, au point que l’Allemagne et tout ce qui est Allemand lui est odieux. Nos lecteurs liront certainement avec un intérêt croissant les péripéties graduées avec un art très sûr du Masque déchiré »
De son côté, Le Gaulois saluera la parution de l’ouvrage, préfacé par Paul Bourget, en ces termes qui en donnent un bref aperçu : « Le Masque déchiré, œuvre d’un patriote ardent et d’un écrivain puissant, fera vibrer toutes les âmes françaises. » [jeudi 28 novembre 1918]. La Grande Guerre est alors terminée depuis deux semaines et la France vit l’euphorie de sa victoire.
Je Suis Français reprend ce feuilleton à partir de ce lundi. À la fois comme témoignage d’un temps tragique de notre Histoire – on le prendra comme tel, avec tout ce qui nous y paraîtra daté et anachronique – et pour les analogies que l’on pourra y voir avec l’époque que nous vivons, non sans difficultés et incertitudes.
Bonne lecture, au fil des jours et des semaines de notre étrange été.
Textes et images rassemblés par Rémi Hugues.