Excellentes réflexions d’Eric Zemmour, une fois de plus, hier, sur RTL. Et la chaîne en donne un résumé plutôt bien rédigé. (Voir ci-dessous) Vidéo : 3′ 15″.
« On se saura jamais quelle fut la voie la plus efficace pour atteindre le Seigneur, mais on a constaté que les musulmans avaient trouvé le meilleur moyen d’accéder au dieu des médias », constate le journaliste.
Il y a 2.000 mosquées en France. « ‘Doublons ce chiffre !’, dit l’un. ‘Des mosquées cathédrales’, dit l’autre. ‘Mais qui paiera ?’, répond l’écho suspicieux », narre-t-il. L’État ou les communes ? « Interdit par la loi de 1905 ! ». L’Arabie saoudite, le Qatar ? « Mais ils sont étrangers ! » Les fidèles ? « Mais ils sont pauvres ! »
« Un musulman est-il forcément pieux ? », demande Éric Zemmour, pour qui « cet essentialisme ne correspond en rien au canon de la modernité qui ne connaît que le libre-choix individuel ». À ses yeux, certains musulmans sont si bien intégrés à la société française qu’ils « adoptent le même comportement d’enfants capricieux que les autres ».
« On construit une mosquée pour un islam pépère venu du bled, et on se retrouve avec une mosquée tenue par des Frères musulmans ou des salafistes », met en garde le journaliste. S’il note que ces deux mouvements ont des « divergences » entre eux et « ne poussent pas tous au jihad », il rappelle qu’ils « ont en commun une lecture littéraliste d’un Coran écrit au Moyen-Âge pour une société de bédouins ».
Pour lui, « c’est le traditionnel conflit des générations, mais à l’envers, avec des jeunes qui s’avèrent plus rigoristes que leurs anciens ». Cette mondialisation version islamique, facilitée par la technologie (télévision par satellite, internet) et la puissance financière des monarchies pétrolières, « a fait exploser toutes les tentatives d’édification d’un islam tricolore ».
Éric Zemmour constate que la France est confrontée à un grand classique de son histoire : « Le conflit entre une religion universaliste et l’État-nation ». Il insiste sur le fait que c’est aux religions minoritaires de se conformer à la culture issue de la tradition catholique. « C’est le respect impérieux de ces règles qui a fait la France, et c’est son abandon qui la défait », conclut-il. •
le grand malheur, c’est l’indifférence majoritaire des français à leur culture depuis 30ans environ, les générations nées après la guerre qui ont été baptisées ,qui ont été éduquées religieusement ont pour la plupart laissé tomber et l’éducation chrétienne et meme le baptème pour leurs enfants, la curiosité envers l’histoire de leur pays a disparue au profit des niaiseries liées à la consomation, la TV y est pour quelque chose à 90 pour cent- programmes médiocres intellectuellement, sensiblement,spirituellement—-les enfants commencent à manger les raisins verts….la faute en revient aux parents d’abord, à l’éducation nationale, à la TV, aux autres médias –laxisme,démagogie,pour tout–flatter l’égo-abandonner des valeurs comme le courage, l’honneur ,la probité, la loyauté–où entend t on encore prononcer ces mots?? à part dans de vieux feuilletons télévisuels comme Rocambole des années 60
Le déclin est-il inéluctable ?
» Dans Figaro Vox, Mathieu Bock-Côté note que, de Michel Onfray à Eric Zemmour, en passant par Michel Houellebecq, « le sentiment de la fin d’un monde traverse aujourd’hui la pensée française. » Et de poser la question :
Que faire ? …/… «
====
Allo la galaxie royaliste ? …
http://cril17.info/2015/04/07/et-maintenant-face-au-suicide-francais-quotidien-quelle-raison-detre-pour-notre-cril17/
===