Il s’agit d’une gavotte de Lully, italien de France, jouée par deux musiciens roumains, dont la langue est l’une des sept langues latines.
Ainsi, Maurras, dans le Soliloque du prisonnier, lui que l’on disait fermé, avait-il rêvé de sa Méditerranée idéale qui s’étendait jusqu’aux confins du monde connu.
Il outrepassait Mistral et son Ode à la race latine où seuls étaient évoqués les pays de l’univers méditerranéen stricto sensu.
La beauté a ses racines singulières sans lesquelles elle ne naîtrait pas. Mais elle n’a pas de frontières pour toucher l’esprit et le cœur des hommes, ou de certains d’entre eux, dans l’univers entier.
C’est ce que nous nous disons en écoutant ces mesures si belles et si joyeuses. ■
Ajoutons pour être complets que nous avons découvert ce petit joyau sur la page Facebook d’Alexandre de Kisselev.
Merci pour ces références. Plus que jamais, la France doit se rapprocher de toutes ses soeurs latines, plus particulièrement de sa soeur jumelle l’Italie à laquelle elle doit tant et dans tous les domaines… Des relations apaisées avec nos voisins « d’en face » autour d’un grand projet méditerranéen sont à encourager (préservation contre les hordes de touristes,protection de la mer, coopération économique, échanges culturels)…. MARE NOSTRUM
Merci aussi pour la qualité des sujets traités par JSF !
Bon été à toute la rédaction, et Vive la France !