Un commentaire de Marc VERGIER.
[2 et 3.08].
De quoi débattre.
Le sujet EDF, plus qu’intéressant, est au cœur des contradictions françaises. Sans surprise, les rédacteurs de Marianne ne semblent voir que des profits en hausse et des privilèges peut-être menacés et, au nom de clichés idéologiques rebattus, se réjouissent assez sommairement de l’échec d’un projet de réforme jugé par le PDG d’EDF indispensable pour rester parmi les grands du secteur.
Il y a un tout autre angle à considérer. Le cours de bourse, par exemple qui, depuis la privatisation très partielle, a considérablement baissé. Un tournant fut, il y a peu d’années, la sortie d’EDF du CAC 40. Il faut rappeler que le plus gros perdant c’est l’État, c’est à dire la collectivité, bien au-delà des milliers de petits actionnaires. Des flambeurs ont été à la manœuvre pendant un temps, on le sait plus ou moins. Plus que l’argent perdu, c’est la maîtrise technique qui semble s’être peu à peu évanouie, ce que nous rappelle la presse tous les jours à propos de l’EPR. Alors que la production d’énergie nucléaire semble retrouver la faveur de nombreux gouvernements, une question se pose : EDF va-t-elle manquer le train ? Le grand public ignore les arcanes de la technique; Il voit la débacle boursière qui se poursuit et ne peut que s’étonner d’interférences bruxelloises qui semblent plus inspirées par l’idéologie « UE » que par la survie d’une industrie stratégique. Comme du sexe des anges, on débattrait même -sérieusement- à Bruxelles de la couleur de l’énergie nucléaire : elle serait moins verte que les ruineuses éoliennes et même pas verte du tout. De quoi voir vraiment rouge ! […]
Le hasard vient de me proposer le « Livre Noir » d’Olivier Marleix . Ma réaction, épidermique, de ce matin est justifiée et corroborée par ses analyses. On peut l’écouter à :
https://www.youtube.com/watch?v=5ppuE5cjWHY&t=6s
On peut aussi s’interroger sur ce que fait M. Marleix chez LR. ou, symétriquement, sur ce qu’est vraiment LR. ■
À lire dans JSF
Projet Hercule : la funeste réforme d’EDF repoussée