Rediffusion à la demande de nombreux lecteurs et aussi pour tenir compte des évolutions de l’actualité. Notamment s’agissant de l’éventuelle candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle.
Avons-nous raison de mettre en ligne pour les lecteurs de JSF ce long entretien de près d’une heure et demi ? Finalement, nous croyons que la réponse est oui. Combien l’écouteront ? Nous l’ignorons. Mais, même s’ils ne sont pas légion à en avoir le courage et le goût, les récits, les analyses, les perspectives sur lesquelles ouvre la réflexion d’Eric Zemmour ont le mérite, outre celui de la lucidité et du courage, de poser la querelle de la France à l’altitude existentielle et somme toute tragique qui convient au point où la France est rendue.
Nous ne commenterons pas plus avant les propos d’Eric Zemmour. Nous conseillons de les écouter tout simplement. L’heure de la discussion ne manquera pas de venir .
1ère diffusion : le 15 juin.
J’aime trop Éric Zemmour pour lui souhaiter d’entrer dans la fosse aux lions. Il essaie de ranimer la flamme mais il y a tellement de difficultés d,´empêchements de magouilles diverses autour du pouvoir tellement de choses à remettre à plat, à rénover tellement d’obstacles que même un saint aurait besoin de temps. Or ce n’est pas en quatre ans qu’on peut faire de grandes choses .
Zemmour est indispensable et plus utile là où il est.
La France actuelle ou plutôt les français méritent-ils Eric ZEMMOUR ? Visionnaire avant que l’avenir ne lui donne raisons (trop tard, je ne souhaite pas) contre le caravansérail des mondialistes et européistes béat pollués per un universalisme débridé.
Oui, la France mérite t-elle Eric ZEMMOUR ?
La seule question qui me paraît se poser n’est pas l’excellence intrinsèque du combat d’Éric Zemmour – dont je pense que tout le monde ici reconnait la pertinence -, mais si le camp réactionnaire a intérêt à ce qu’il se présente.
Je n’ai pas beaucoup d’estime pour la façon d’être de Marine Le Pen, mais si l’on préfère que ce soit Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse qui affronte le Président Macron au second tour (« bonnet blanc et blanc bonnet », comme l’avait dit l’excellent stalinien Jacques Duclos en 69), il faut s’interroger.
Je n’ai pas une position tranchée ou définitive, d’ailleurs, là-dessus.
A titre tout à fait personnel, je me demande si le résultat ne serait pas presque nécessairement le même que ce soit Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou un autre qui affronte Macron au second tour : c’est-à-dire, à cette heure, sa réélection.
A titre aussi tout à fait personnel, j’ajoute que si Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, par exemple, devaient se trouver face à Macron au même second tour, j’aurais une forte tendance à voter pour lui plutôt que pour ceux-là ! Ils me semblent tout compte fait encore pires que lui.
Enfin, Marine Le Pen ne passionne plus, n’enthousiasme plus. Et nombre de ses soutiens ont pris acte des « limites » de sa compétence. Sa campagne devrait ronronner avec ses thèmes et formules bien connues et d’autant plus usées qu’elles ont concédé beaucoup au « Système ». Sur ce point, son père ne l’a pas ménagée.
S’il se présente, Zemmour sera le seul à être attractif, à capter les attentions. En bref, à intéresser. Il sera au centre du débat, enfin renouvelé par des analyses fortes et cohérentes de la situation dans toutes ses dimensions. Et ses idées par une conjonction assez extraordinaire, sont largement les nôtres.
Je ne suis pas du tout grand spécialiste de stratégie électorale, peux me tromper, changer d’avis, etc. A cette heure, si Zemmour se présente, je voterai pour lui.
Grâce au Ciel, je sais que JSF ne donnera pas de consignes de vote et que ses lecteurs, tous patriotes, feront pour le mieux.
Éric Zemmour avec beaucoup de lucidité nous met devant nos responsabilités Son travail est impressionnant et à mettre à son actif. Il met à nu les faiblesses d’un régime, qui nous défait et qui ne survit que par une tautologie dérisoire sur lui-même. .
L’amour d’Éric Zemmour pour la France est émouvant, il veut qu’elle se perpétue. Lui qui a lu en profondeur Bainville et veut reprendre son ouvrage, pourra t -t- il faire le saut ontologique nécessaire « celui de se rêver que le premier Rebelle d’une société qui n’a plus rien à transmettre, sera la Prince Chrétien « (Boutang )
. On pourrait ajouter, il faut renouer avec notre histoire non par » une contre révolution , mais par le « le contraire de la révolution », selon la formule heureuse de Joseph de Maistre.. . Éric Zemmour qui a lu intelligemment, outre Bainville , René Girard, pourra-t-il aussi un jour aussi exorciser la tentation napoléonienne , peut-être -être son talon d’Achille ?
Tu n’as pas tort, Gérard, et fondamentalement je partage ton avis. Je rêve néanmoins que Marine arrive à bouleverser un peu le système : à 46 ou 47%, on peut imaginer – peut-être abusivement – que le pays serait tout de même ébra,lé et que le Camp du Bien aurait moins de morgue.
Mais comme toi, entre Bertrand et Macron, je ne voterai sûrement pas Bertrand.