Photo : A gauche, l’insigne des Camelots du Roi qui a toujours été l’image utilisée pour les affiches, tracts et publications des rassemblements royalistes de Montmajour et des Baux de Provence (1969 – 2005). Du coup, ce graphisme devint connu et populaire dans tout le Midi. A droite, la tribune, aux Baux (vers 1980), où l’on reconnaît Gustave Thibon, Pierre Chauvet, Gérard de Gubernatis, Gérard Pol, Jean-Marc de Montoya, Franck Lesteven et François Davin.
« Du côté des vidéos … Ordre, classement, accessibilité pour tous » : nous avons signalé, hier, comment nous avons classé, organisé par thèmes, rendu plus accessible, une collection de 131 vidéos, où désormais l’on pourra trouver assez facilement ce que l’on cherche.
Nous proposons, ce dimanche, de trouver, retrouver, écouter, aux Baux de Provence vers 1980, Jean Raspail prononçant un discours resté fameux, Gustave Thibon (deux différentes interventions) et Gérard de Gubernatis. Et de revoir l’Action française en Provence d’alors, réunie autour de Pierre Chauvet, son président. •
Rassemblements royalistes – Baux de Provence début des années 80 from Lafautearousseau on Vimeo.
Délicieux souvenir des précurseurs installant le camp dans la joie , la bonne humeur , les hauts chants nocturnes aux feux de bois dans les grottes emplifiant et incrustant pour toujours dans la roche la présence de la voix patriotique Française .
Accompagné par les fumées des fours à charbon de bois attirant par la bonne odeur les amateurs de grillades .
Sans oublier le soir les flots de voitures et cars amenant chez eux des gens imprégnés moralement pour toujours de la justesse de toutes ces analyses politiques .
Bien d’accord avec toi Norbert ! Sans oublier les « postcurseurs », et cette immense somme de dévouements de tant et tant d’ami(e)s et militant(e)s (n’est-ce pas Catherine ?). Nous pouvons être fiers de ne pas avoir seulement « parlé » de l’amitié d’Action française, mais de l’avoir vécue, tout simplement, si longtemps, si fort, si nombreux; fiers et heureux aussi d’avoir donné un sacré « coup de jeune » à nos idées, de les avoir présenté le mieux possible. Fiers et heureux aussi de cette « masse », incroyable de militantisme (tracts, affiches, journaux, communiqués, réunions d’informations) qui a fédéré tant et tant d’entre nous, pendant aussi longtemps; de ce que nous avons semé, bien et beaucoup; et d’avoir servi, nos idées, notre Pays…
Même si la plupart des membres de l’URP iront en purgatoire (et quelques uns en enfer – non, je déconne !) il leur sera compté, dans la balance divine, un poids positif considérable : d’avoir imaginé, lancé, créé, développé, les grands rassemblements royalistes de Provence, inaugurés à Montmajour, poursuivis – sous quelle pluie ! – à Saint Martin de Crau et perpétués aux Baux !
Quelle émotion c’était pour tous les militants de France, qui avaient collé des affiches, distribué des tracts, organisé des déplacements de sympathisants en car, battu le rappel pour le Service d’Ordre, quelle émotion c’était de vivre ces journées, de voir arriver, de tout le Sud-Est et davantage, les amis et les curieux !
Parmi les plus beaux souvenirs de ma vie !