Nous relayons ce récit qui court les médias, en relevant que le terme « boutade » est celui qui est partout utilisé quoiqu’il soit sans-doute inapproprié pour qualifier le propos et surtout l’intention du Pape. S’agit-il d’en minimiser la portée ? C’est, selon nous, l’évidence. LFAR
La France « est une fille aînée de l’Eglise bien infidèle », a confié le pape François dans une boutade à de jeunes Français qu’il recevait et qui ont rapporté ses propos vendredi à l’agence spécialisée sur le Vatican I.Media.
Jeudi soir dans la Maison Sainte-Marthe au Vatican où il réside, le Pape a en effet reçu deux lycéens français et deux groupes de rock catholiques de Lyon : Glorious et Hopen.
Lors de cette rencontre loin de tout protocole qui a duré 45 minutes, le pape a encouragé les musiciens: « Il y a des gens en vie mais qui sont morts : il faut aller les réveiller ».
Il a ensuite confié: « On dit que la France est la fille aînée de l’Eglise, mais c’est une fille bien infidèle ». Il parlait visiblement avec une certaine « tristesse », a raconté à I.Media un des jeunes lycéens, Edouard. Il les a encouragés à transmettre autour d’eux « la joie de l’Evangile ».
Le pape avait déjà fait cette boutade en privé dans le passé à des évêques français. •
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”