Par Rémi Hugues.
Réflexions, variations, autour du livre de Pierre de Meuse « Idées et doctrines de la Contre-Révolution ». Suite de 21 articles à paraître les jours prochains, sauf le weekend.
Il ne sʼagit pas, néanmoins, dʼidentifier les sources philosophiques de la technologie numérique, mais de se contenter dʼélaborer une généalogie critique de la conception du politique de Carl Schmitt.
Lequel a puisé dans lʼAntiquité la plus profonde, bien plus ancienne que la Rome ayant inventé cette science du Droit qui lui était très claire ; peut-être était elle-même antédiluvienne…
Quoi quʼil en soit, au monde sensible peut aussi sʼappliquer cette méthode du plérôme, ou, ce qui revient au même, des syzygies. En effet, la vue nʼest-elle pas lʼopposition entre lumière et obscurité ? Lʼouïe opposition entre bruit et silence ? Lʼodorat opposition entre le fragrant et le fétide ? Le goût opposition entre le savoureux et lʼinsipide ? Le toucher opposition le doux et lʼâpre ?
Or, quand lʼunivers des sens se limite à cinq domaines, celui de la vie sociale est par principe infini.
Tel est le secret que nous a livré Pierre Boutang dans son très précieux essai Ontologie du secret : « les ʽʽdyadesʼʼ, les îles jumelles toujours imitant la dualité originelle de la vie et de la mort : veille et sommeil – parole et silence – mémoire et oubli – et non, le moindre secret, larmes et sourire, hors desquels Virgile ne découvre aucune chance de penser ou rêver le fatum, lʼêtre dit, de lʼhomme. Certes nous ne décrivons pas ces dyades dans leur totalité, dont une part immense, bien quʼinfondée, est manifeste, appartient à lʼévidence anthropologique et dʼabord à lʼethnologie : comme secrètes, uniquement, dans la mesure où leur apparence est mise à part, et re-cèle ce quʼelle manifeste. » [1]
Carl Schmitt dénombre donc les cinq domaines de la vie sociale : lʼart, la science, la morale, lʼéconomie et le politique.
Pour lui, le politique est par voie de conséquence le « cinquième élément » de la vie sociale. Il peut être défini comme tout ce qui concerne les rapports entre les hommes relevant de la Socialité (au sens de πολιτις, politis), rapports dʼamitié, dʼinimitié ou apathiques.
Le fondement absolu de la communauté politique est lʼamour : ni Charles Maurras ni Hannah Arendt ne contesteraient cette proposition. Ce qui est extérieur à cette communauté – soit parce quʼil est étranger soit parce quʼil est anomique – en est un ennemi : le barbare venu de loin ou le barbare de lʼintérieur, qui, sans feu ni lieu, ne se conforme pas à la Loi, vit en marginal si ce nʼest en parasite.
Après le syntagme « sans feu ni lieu » est venu « ni foi ni loi » : cette remarque, le sympathique et très pédagogue Alain-Gérard Slama aime la répéter à lʼenvi – mais la pédagogie nʼest-elle pas lʼart de la répétition ?, cʼest dommage quʼil se soit tant écrasé dans sa jeunesse vis-à-vis de Bernard Henri-Lévy, alors quʼil le domine intellectuellement, et de très loin. [À suivre demain jeudi] ■
[1]Pierre Boutang, Ontologie du secret, Paris, P.U.F., 2016, p. 20.
* Un viatique pour les années 2020 – [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
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