À voir …
Il est minuit, docteur Schweitzer, film d’André Haguet (1952), d’après la pièce de Gilbert Cesbron, avec Pierre Fresnay, Jean Debucourt, Jeanne Moreau, Raymond Rouleau, etc. [1h50].
Nous ne jugeons pas ici de la qualité cinématographique du film. Nous le prenons comme témoin de ce qu’a pu être l’action d’un certain nombre de Français et d’Européens ou d’institutions de même provenance notamment en Afrique.
Publié le 4 septembre 2021 – Actualisé à même date en 2023.
Albert Schweitzer, disait vers 1955: » Décoloniser l’Afrique, c’est abandonner la main d’un enfant au bord d’un précipice »…En 1959, lors de la décolonisation, Schweitzer estimait que « De Gaulle se trompe. Pourquoi veut-il décoloniser si vite ? [… Il] ne se rend pas compte qu’ils ne sont pas mûrs pour la démocratie. Encore moins pour l’indépendance. Elle sera pour eux une tragédie. ». À quoi de Gaulle répondait : « Vous croyez que je ne le sais pas, que la décolonisation est désastreuse pour l’Afrique ? […] Mais que voulez-vous que j’y fasse ? Les Américains et les Russes se croient la vocation de libérer les peuples colonisés et se livrent à une surenchère. » Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome II, p. 622-625.
Merci d’avoir rappelé cet échange Schweitzer – De Gaulle par Peyrefitte interposé. Dont les trois C’était de Gaulle sont une mine.