Les images – elles ont déjà largement circulé sur les réseaux sociaux – parlent mieux que les paroles ou les écrits. Et nous avons déjà dit hier ce qu’a été cet hommage à Charles Maurras de samedi après-midi à Roquevaire sous la conduite de Jean Gugliotta, président de la Fédération Royaliste de Provence auquel s’était joint Marc Van de Sande, président de la Fédération Royaliste de Languedoc-Roussillon et le sympathique groupe de militants qui l’accompagnaient. Les images qui suivent diront, montreront, le reste.
Entrée du cimetière de Roquevaire, gerbe de fleurs et drapeaux en tête.
Le cimetière de Roquevaire est en étages. Ici, sur le degré ou se trouve le tombeau de la famille Maurras.
Derrière la gerbe de fleurs les drapeaux et les participants. On reconnaît Michel Franceschetti, ancien président de l’Union Royaliste Provençale et Jean Gugliotta, président en fonction.
Autour de la tombe de Charles Maurras
La gerbe de fleurs est déposée au pied du tombeau.
À la demande de Jean Gugliotta, une minute de silence est respectée
Après que Claire Georgin a lu une superbe prière de Maurras à la Vierge Marie, extraite de L’Ode à la bataille de la Marne, Marc Van de Sande dit la Prière de la fin et Gérard Pol récitera le Je Vous Salue Marie en provençal, traduit par Maurras.
Jeunes et anciens réunis. Transmission pour une relève.
En soirée, à Marseille, pot de l’amitié festif. Mais pas seulement, puisqu’il a été précédé d’une intervention du professeur Jean-Baptiste Donnier sur l’une des actualités de la pensée de Maurras. Nous nous en tenons là : une vidéo suivra.
Volontairement, s’agissant des participants, nous n’avons cité que peu de noms.
Nous ferons deux exceptions :
La première pour signaler la présence à Roquevaire de Renaud Bertran de Balanda fils de notre regretté ami Guy Bertran de Balanda qui nous a quittés et fut un Camelot du Roi de toute la vie. Nous gardons son souvenir.
Notre seconde exception est pour dire aussi la présence parmi nous – également symbole de fidélité – de Rémy Ganay, fils de Gérard et petit-fils de Charles Ganay, tous deux Camelots du Roi. Rémy, présent avec son épouse et ses enfants, représente une 3e génération. Saluons !
Qu’on le sache, qu’on se le dise ! ■
Merci à César pour ses superbes photos.