… Et qu’on vit donc, depuis, sous le règne heureux de la Liberté et de la Fraternité, mais surtout, surtout, de l’Egalité ! Sinon qu’est-ce que ce serait !…
On vient d’avoir une ènième confirmation du fait qu’il restera à Bernard Tapie -une fois réglées toutes ses dettes dues au fisc- quelque chose comme, à la louche, 45 millions d’euros. Tout de même…
Au titre du dédommagement pour préjudice moral, carrière entravée etc… etc….. Somme à rapprocher, pour mémoire, de ce qu’ont touché, par exemple, des victimes de l’amiante (dont le moins que l’on puisse dire et que, elles aussi, elles ont subi un préjudice, et pas seulement moral; et qu’elles ont eu, elles aussi, leur carrière entravée etc… etc….) : 30.000 euros !
Dès que Bernard Tapie eut gagné son procès, et qu’Eric Woerth eut confirmé que l’Etat ne ferait pas appel, nous avons relevé l’incohérence qu’il y avait de la part de certains socialistes à hurler à la mort d’une façon indécente : après tout, c’est bien François Mitterand qui a hissé Tapie aux sommets; et il est absolument évident que sans des directives venues de tout en haut jamais le Crédit Lyonnais ne serait allé aussi loin dans le soutien déraisonnable apporté indéfectiblement au-dit Bernard Tapie…
Mais cette critique des incohérents ne veut bien sûr pas dire que nous ne trouvons pas cet épilogue scandaleux et écoeurant. Car il l’est, sans conteste, et il jette un discrédit évident sur le régime en place. Ne doit-on pas faire reproche au Pays Légal de ces pratiques, de ces moeurs, de ces décisions ? Etait-ce pour établir un régime pareil -aussi pourri, disons les choses clairement…- qu’on a tout cassé lors de la révolution, en promettant qu’on allait voir ce qu’on allait voir ? Eh bien, justement : on voit ! Et ce n’est pas brillant ! Tout ça, pour ca ?…
Comme elle a vieilli, leur république ! Et, surtout, comme elle a mal vieilli !…
faut-il en faire???