Nous avons publié samedi dernier (25.09) le discours contre-révolutionnaire d’Alexandre Soljenitsyne aux Lucs-sur-Boulogne en Vendée, le samedi 25 septembre 1993. Puis, hier jeudi (29.09) le texte intégral de son discours d’Harvard du 8 juin 1978, sur le déclin du courage.
Avec cet autre « discours fondateur » qu’est le chapitre XXIV de Kiel et Tanger mille fois cité, souvent invoqué, moins souvent vraiment lu, voici qu’à la suite de Charles Maurras, nous entrons sur ce terrain géostratégique, de Défense et de guerre où le monde actuel qui avait cru, après l’effondrement du bloc soviétique, à la fumeuse théorie de la fin de l’Histoire, se retrouve une fois de plus ramené. Dans la zone indopacifique, mais aussi, n’en doutons pas, en Europe, et en Méditerranée. Et, une fois de plus aussi, les choix de la France seront complexes et difficiles. Au moins devra-t-elle garder à l’esprit, les principes, les voies et moyens susceptibles d’assurer son existence et son destin, dans les soubresauts du monde tel qu’il est ou sera. Kiel et Tanger n’en donnera pas toutes les clés, le monde ne cessant de se transformer, mais l’esprit de Kiel et Tanger, c’est à dire, dans le fond, celui que nous appelons aujourd’hui Realpolitik, ne cessera pas de nous être utile.
Information
Nous réalisons par ailleurs un réexamen des grands textes déjà parus (à la réflexion, certains n’en sont pas vraiment), leur indispensable refonte graphique lorsqu’elle n’a pas encore été faite, et l’ajout de différents autres textes, dont l’actualité, l’évolution des situations et es idées, rendront la publication utile.