Abder Phénix, voleur minable, ne croit en rien, sinon en l’immortalité que confère la gloire. Il rêve du gros coup qui ferait passer son nom à la postérité.
Aussi, lorsque arrivé le premier sur le lieu du massacre de voyageurs, il comprend que la jeune femme assassinée n’est autre que la nouvelle grande prêtresse de l’Artémision, la tentation est trop forte : le temple d’Éphèse est réputé abrité le plus prodigieux trésor du monde, et l’occasion trop belle d’y avoir accès. Il suffit de faire passer la charmante et peu respectable Daphné, l’une de ses anciennes complices, pour la chaste élue de la Déesse… Si l’usurpation d’identité sacrilège réussit, Abder ne va pas tarder à comprendre qu’il se trame, dans les souterrains du temple, d’étranges affaires bien éloignées de celles de la religion…
Les Sept Merveilles est l’une des bonnes séries de bandes dessinées historiques en cours de publication. Après la statue de Zeus à Olympie, les jardins suspendus de Babylone et le phare d’Alexandrie, Luca Blengino poursuit sa promenade, solidement documentée et illustrée par les meilleurs talents de la bédé italienne, une référence en fait d’esthétisme et de reconstitution historique, en proposant sa propre version, décapante, de l’incendie qui détruisit l’Artémision en 356 avant notre ère. Brillant. •
Les Sept Merveilles, le temple d’Artémis, de Luca Blengino, Antonio Sarchione, éditions Delcourt, 54 p., 14,50 euros.
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”