Par Valeurs Actuelles.
Pour rire ! Mais pas seulement. Il y a deux ou trois soirs, Mathieu Bock-Côté a expliqué sur C News pourquoi il faut prendre très au sérieux le wokisme et toutes ses manifestations diverses. Dominant, outre-Atlantique, dans de nombreux milieux, il gagne l’Europe de l’Ouest où il s’installe assez aisément dans différents pays peu enclins à lui résister. Par sa culture, ses mœurs, sa dimension littéraire, son histoire, la France aurait selon lui de meilleures armes pour s’y opposer. Mais, d’ores et déjà Woke ne l’épargne pas. Reprenons Bernanos : il faut faire front !
Alors qu’un récent rapport a révélé les chiffres sur la pédophilie dans l’Église, un philosophe espagnol a évoqué dans Mediapart son souhait de voir la célèbre cathédrale transformée en “un centre d’accueil et de recherche féministe, queer, trans et antiraciste”.
Le 5 octobre dernier, comme relaté dans un précédent article, l’ancien vice-président du Conseil d’État, Jean-Marc Sauvé, a publié un rapport concernant la pédocriminalité dans l’Église. Selon les informations de La Croix, ledit document, commandé en 2018, met en lumière des chiffres chocs, quant au nombre de victimes enregistré entre 1950 et 2020. Un nombre qui s’élèverait, en France, à 330 000 personnes. C’est dans ce contexte que Paul B. Preciado, un écrivain et philosophe espagnol anciennement prénommé Beatriz Preciado, a publié un article dans Mediapart, mardi 12 octobre. Il y développe notamment son souhait de voir la cathédrale de Notre-Dame de Paris être retirée à l’Église par l’État français… Pour que l’espace soit transformé « en un centre d’accueil et de recherche féministe, queer, trans et antiraciste et de lutte contre les violences sexuelles ».
« Possession morale et domination symbolique »
Selon lui, ce centre pourrait alors être baptisé « Notre-Dame des survivants et survivantes de la pédocriminalité ». Ce qui, selon ses propres mots utilisés dans le pureplayer, n’est en aucun cas « un blasphème », mais plutôt « une révolution ». Dans le même article, Paul B. Preciado argue ensuite que « le processus d’émancipation corporelle et cognitive qui s’amorce ces jours-ci implique l’approfondissement de la séparation entre l’Église et l’État ». Pour lui, s’il est vrai que l’Église n’est aujourd’hui plus propriétaire de tous ces bâtiments, « elle conserve la possession morale et la domination symbolique des espaces ». Or, estime le philosophe, ces derniers devraient appartenir aux citoyens, ainsi qu’aux « victimes de la violence sexuelle ecclésiastique ».
Vers « un processus de destitution de l’Église » ?
Toujours dans Mediapart, l’écrivain analyse la violence sexuelle comme « une pratique systémique de l’institution ecclésiastique ». Il évoque ensuite une « tradition chrétienne louée par l’extrême droite comme le fondement de l’Europe aryenne », avant de fustiger peu après « une tradition de masculinisme, de racisme et d’abus sexuels sur les enfants et les femmes ». Et de conclure, en ces termes, pour résumer sa façon de penser : « Si la criminalité sexuelle n’est pas un accident, mais l’architecture même du pouvoir de l’institution ecclésiastique, alors il est nécessaire d’exiger un processus de destitution de l’Église ». ■
Certes , l’Eglise a été gravement éclaboussée par certains de ses membres, mais cela ne justifie nullement que l’on donne le bâton à ses éternels adversaires pour la faire battre avec une jubilation mauvaise .
Intellectuellement , nous serions tentés de mépriser les propos aussi grotesques qu’immondes que sont ceux de ce triste sire ; cependant , comme le dit très justement et intelligemment Mathieu Bock-Côté ,
nous aurions bien tort de balayer d’un revers de la main ces outrances caricaturales idéologiques d’origine anglo-saxonne, qui s’infiltrent insidieusement dans des secteurs stratégiques de notre pays .
Ces élucubrations délirantes et machiavéliques nous montrent jusqu’où les forces du Mal logées au sein de l’anticléricalisme , et jamais à cours d’imagination , peuvent entraîner certains esprits aujourd’hui .
En réalité , cet individu , bien malgré lui , nous rend un immense service , celui de nous exhorter encore davantage à une impérieuse et courageuse résistance .
Cordialement ,