Cette pauvre république, on croyait qu’elle avait touché le fond; eh bien, non : elle peut encore nous surprendre, elle peut encore faire mieux. Enfin, mieux dans le sens du pire…
Eh oui, la république est encore descendue d’un cran dans le domaine du scandaleux, du révoltant, de l’écoeurant. Un ressortissant turc de 28 ans, qui devait être placé en centre de rétention en vue de son exclusion du territoire français a en effet été libéré, le mardi 30 septembre. Et pourquoi donc ? Eh bien, tout simplement, parce que sa soeur a menacé de s’immoler par le feu. C’est ce qu’a déclaré sans rire – parce qu’il n’y a vraiment pas de quoi rire – la préfecture de Côte d’Or. Attention : accompagnée d’une dizaine de personnes, elle a simplement menacé de s’immoler, elle ne l’a pas fait; pas folle la guêpe !
Bilan de l’opération-bluff du jour : 1): la jeune femme, après avoir été auditionnée par la police, a été libérée.
2): « A titre exceptionnel, la procédure de placement en rétention a été suspendue… » indique la Préfecture. Le clandestin hors la loi a été libéré le jour même …
On rappellera juste, pour mémoire, qu’il fut un temps où un certain Montesquieu parlait de Vertu, qu’il déclarait être le principe du gouvernement républicain (par opposition au monarchique et au despotique…). Que c’est loin, tout ça ! Que c’est vieux et poussiéreux ! Il faut dire que la république institutionnelle – et non plus rêvée – est passée par là…
Et que la république poursuit, inlassablement et sans sourciller, son entreprise de poubellisation de la France…
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”