Rémi Soulié a donné au Figaro Magazine – qui vient de paraître – l’intéressante recension qui suit du gros volume que Stéphane Giocanti publie sur Pierre Boutang, chez Flammarion. Rappelons que Boutang fut et demeure l’un de nos maîtres dont l’œuvre est pour nous des plus essentielles. Rappelons aussi qu’il eut parmi ses étudiants le prince Jean de France, héritier, après son père, de la tradition monarchique française. LFAR
Philosophe, métaphysicien, poète et traducteur, mais aussi journaliste, essayiste et militant politique, le catholique et royaliste Pierre Boutang fut un penseur hors normes. La biographie que lui consacre Stéphane Giocanti fait revivre ce personnage méconnu.
A lire la très belle biographie que Stéphane Giocanti consacre au philosophe Pierre Boutang (1916-1998), la tentation est grande de suivre parallèlement la trame de cette vie si riche et féconde à travers le roman autobiographique que Boûtang publia en 1976, Le Purgatoire, qui s’organise en plusieurs « chants » consacrés à des péchés capitaux dont la « superbe », la luxure et la colère. Orgueilleux, sulfureux, colérique, certes, mais aussi prodigieux et génial Boutang que la célébration du centenaire de sa naissance, il faut l’espérer, contribuera à faire découvrir à une nouvelle génération de jeunes gens.
Issus du lieu-dit Las Botanias (le lieu des barriques), dans l’arrondissement de Brive, les Boutang sont enracinés de longue date en Limousin, mais c’est à Saint-Etienne, dans un milieu modeste, que naît, le 20 septembre 1916, Pierre Boutang de… Pierre Boutang et Marion Ruo-Berchera. Il n’est pas exagéré de dire que la relation passionnée qu’il entretint avec son père, « chouan forézien au tempérament entier », note Giocanti, détermina à jamais l’essentiel de sa pensée : cette « paternité édifiante et complète donnera à Boutang l’impression d’avoir perçu l’idée du père, et de lui-même comme fils, bien avant de concevoir l’idée d’homme. » Et le père, monarchiste, lui apprend à lire dans L’Action française. Dieu et le roi, théologie et politique : tel est le socle à partir duquel s’élèvera une réflexion exigeante et érudite, jusqu’à l’hermétisme parfois, au point que la poésie et la prière en seront les exutoires naturel et surnaturel.
Elève de Vladimir Jankélévitch et de Jean Wahl, le brillant khâgneux intègre l’ENS de la rue d’Ulm d’où il sortira agrégé de philosophie.
En 1934, il rencontre pour la première fois celui dont il sera le disciple et, dans une certaine mesure, le réformateur : Charles Maurras. Deux ans plus tard, il épouse Marie-Claire Cangue, normalienne et agrégée de lettres classiques, qui lui donnera six enfants. Malgré les nombreuses passions amoureuses qui traverseront sa vie, dont celle qu’il connut avec la romancière Béatrix Beck — qui relatera leur relation dans un roman au titre éloquent, Don Juan des forêts — leur union restera indissoluble.
Maréchaliste, un temps membre du cabinet Giraud, antinazi radical, Boutang est pourtant chassé de l’Université à la Libération. Journaliste, il dirige Paroles françaises, écrit dans Aspects de la France et devient l’un des piliers de la droite littéraire parisienne, de cette « droite buissonnière » si subtilement décrite par le critique Pol Vandromme. Ses amis s’appellent Roger Nimier, Antoine Blondin, Michel Déon, Kléber Haedens, Philippe Ariès, Raoul Girardet, François Sentein., Marcel Jouhandeau…
En 1955, il fonde l’hebdomadaire La Nation française, dont le tirage s’élèvera en moyenne à 20 000 exemplaires et où s’esquisse son rapprochement avec le général de Gaulle, qui sera effectif mais « conditionné » après la guerre d’Algérie.
En 1967, sa réintégration universitaire est acquise — il succédera à Lévinas comme titulaire de la chaire de métaphysique à la Sorbonne. En « vil pamphlétaire », Boutang s’insurge contre le règne de l’argent, traduit Platon et Chesterton, lit comme nul autre avant lui Maurice Scève, La Fontaine, William Blake et Karin Pozzi, développe une théorie du pouvoir légitime et une Ontologie du secret saluée par George Steiner comme l’un des « maîtres-textes métaphysiques » du siècle. Ses nombreux élèves, étudiants et disciples sont tous fascinés par cet «ogre », par ce « géant » dont la mort en 1998, ne mit un terme, à leurs yeux, ni au rayonnement ni à la séduction. « Boutang est un homme de la Renaissance, écrit Giocanti, tant par sa vitalité, son érudition, la virulence de son Eros et l’ardeur de ses combats que par son inquiétude métaphysique, sa mélancolie, et les consolations qu’il demande en permanence à la poésie. »
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Pierre Boutang,
de Stéphane Giocanti, Flammarion, 460 p., 28 C.
BOUTANG EN CINQ DATES
1916 Naissance à Saint-Etienne.
1973 Ontologie du secret
1979 Apocalypse du désir.
1984 Maurras. La destinée et l’oeuve.
1990 Mort à Saint-Germain-en-Laye
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
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