Voici un mois, le 1° septembre, nous avons inauguré deux nouvelles Catégories dans « lafautearousseau ».
D’abord la Catégorie « Grands Textes », c’est-à-dire des textes majeurs et fondamentaux, qu’il est difficile, voire très difficile de se procurer : par exemple, et nous avons inauguré notre série avec lui, le discours-évènement d’Alexandre Soljénitsyne aux Lucs-sur-Boulogne en Vendée en 1993. Mais aussi le XXIV° chapitre du « Kiel et Tanger » de Charles Maurras, et un extrait particulièrement significatif du « Reprendre le Pouvoir » de Pierre Boutang.
D’autres « Grands Textes » suivront, de Soljénitsyne encore ( comme le Discours d’Harvard), de Maurras ( les deux chapitres fulgurants de l’Avenir de l’Intelligence), de Gustave Thibon, de Vladimir Volkoff, d’Hilaire de Crémiers….. Nous désirons ainsi faciliter la lecture de ces passages fondamentaux, non seulement auprès de nos amis mais aussi et surtout auprès d’un public extérieur qui ne connaît pas, ou mal, nos idées. Il est bien connu que, lorsqu’on a découvert un trésor, le premier devoir -après s’en être nourri soi-même…- est de l’apporter aux autres. Nous constituerons ainsi peu à peu, tous les quinze jours et un lundi non l’autre, une sorte de banque de textes majeurs, envoyés comme autant de bouteilles à la mer sur Internet, et donc consultables par tous. Il faut espérer que beaucoup viendront les consulter et s’en nourrir, surtout encore une fois en dehors de notre lectorat habituel…..
Nous avons également fait un essai: celui de présenter, sous forme d’éphéméride, une sorte d’exaltation, de célébration de la France à travers son Histoire, tout simplement. Car si la France est une Personne, elle est aussi, en un certain sens, un mystère; elle est faite de tout cela, de tous ceux-là dont on peut faire mémoire chaque jour. Nous ne sommes pas des royalistes de l’abstraction : notre Royauté est incarnée dans une Famille, dans un Prince « héritier des siècles », et notre France est une France charnelle. Au vu de vos réactions, il nous a semblé que vous étiez assez nombreux à souhaiter que ces éphémérides continuent; nous les continuerons donc pendant tout le mois d’octobre -puisque beaucoup nous l’ont demandé…- et s’il s’avère qu’à la fin de ce deuxième mois on les demande toujours, alors nous les publierons tout au long de l’année…..
Troisième et dernière chose, et elle est double : plusieurs d’entre vous nous ont dit qu’ils ( ou elles ) ne pouvaient pas envoyer les notes du blog à leurs connaissances. En fait, cela est tout à fait possible, et même archi-simple. Lorsque vous avez lu l’entame de la note, vous arrivez à la formule « lire la suite »; en dessous de cette mention, vous avez des lignes écrites en bleu :
00:10 Publié dans…. Commentaires Tracbacks Envoyer cette note.
Il vous suffit de cliquer sur cette dernière mention pour voir apparaître instantanément trois cadres : « envoyer aux e-mails », « votre adress e-mail », « votre message ». Vous pouvez ainsi envoyer toutes les notes que vous le souhaitez, et non pas bien sûr à une seule mais à autant de personnes que vous le désirez. Comme au Loto, c’est facile, c’est pas cher et, pour nos idées, « ça peut rapporter gros… » !
Nous avons en effet besoin d’étoffer nos fichiers Internet. La progression de« lafautearousseau » est constante depuis sa création, le 28 février 2007; et surtout depuis son passage au quotidien, le 24 juillet 2007; avec une note d’abord, puis deux à partir du 8 février 2008 ( avec la note « Ainsi va le monde… » ), et enfin trois maintenant, depuis le 1° septembre, avec l’éphéméride. Cependant, vous pouvez nous aider à maintenir et à augmenter encore cette progression en nous envoyant des adresses informatiques de personnes auxquelles nous pourrons envoyer nos lettres d’information hebdomadaires.
Merci de nous aider à développer au maximum nos idées, et à toucher un public nouveau et de plus en plus nombreux…..
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”