Par Rémi Hugues.
Réflexions, variations, autour du livre de Pierre de Meuse « Idées et doctrines de la Contre-Révolution». Suite et fin de 21 articles. On pourra retrouver l’intégralité de cette série en cliquant sur les liens en fin d’article. Ou encore en inscrivant viatique dans Recherche en page d’accueil.
Il existe même aujourdʼhui, comme on vient de le voir*, une voie libérale pour condamner le capitalisme. Le Capital, entendu au sens de lʼUsure, voilà lʼennemi ! Et nʼallez pas croire que cʼest être marxiste, ni même marxien, que de dire cela.
Cʼest tout simplement une devise catholique, héritière de la sainte colère[1] du Christ contre les marchands du Temple. Cela prend tout son sens à lʼheure où nous vivons la « chute de Rome », la seconde, et il nʼy pas à sʼen faire, Augustin dʼHippone nous le dirait, car ainsi le veut la Providence, pour reprendre un terme abondamment utilisé par Bastiat dans ses œuvres, mais auquel Augustin et Schmitt accordaient une importance relevant dʼune toute autre dimension.
On notera, pour terminer, que sa synthèse portant sur lʼhistoriographie de la théorie de la coexistence des deux races sur le sol de notre patrie est très utile.
Il écrit : « La France serait composée de deux races différentes : une germanique, dont serait issue la noblesse, et une gallo-romaine, dont serait issu le Tiers-état, la formation de lʼÉtat royal centralisé et absolutiste ne serait que le renversement de la race franque par la race gallo-romaine avec le soutien des rois de France.
Cette théorie naît au début du XVIIIème siècle et elle sʼinscrit dans le cadre de ce que lʼon appelle le libéralisme aristocratique, celui de Boulainvillers » (pp. 142-143), puis se poursuit, pour aller vite, aux travaux dʼAugustin Thierry, lesquels sont à lʼorigine de la théorie de la lutte des classes de Karl Marx, ce dernier admettait tout à fait ne pas lʼavoir inventée mais lʼavoir reprise de lʼécole libérale française pour la renverser, si lʼon peut dire.
Le livre de Pierre de Meuse est ainsi autant un remarquable essai dʼhistoire des idées politiques quʼun motif dʼespoir et un moteur pour lʼaction, son chapitre « Les voies et les moyens » étant le cœur de ce viatique pour les années 2020, qui pourraient voir lʼeffondrement de la République et donc peut-être le triomphe de la contre-révolution, la colère du peuple français ayant atteint son paroxysme avec la pandémie du covid-19 et le krach économique du mois dernier, la crise des Gilets jaunes en ayant constitué, en quelque sorte, les prodromes. [Suite et FIN] ■
[1] Qui fut annoncée par Ézéchiel, et chacun appréciant les films de Quentin Tarantino se rappelle cette scène de Pulp Fiction où le personnage appelé Jules Winnfield et interprété par Samuel L. Jackson récite, avant de commettre un assassinat, la « Marche des Vertueux » (Éz 25 : 17).
* Un viatique pour les années 2020 – [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
Pierre de Meuse : « Idées et doctrines de la Contre-Révolution »
« Le fruit d’une réflexion qui ouvre constamment des perspectives nouvelles, aussi originales que stimulantes, permettant de révéler ce que la pensée contre-révolutionnaire peut apporter aujourd’hui à la vie des idées.» Préface de Philippe Conrad. [DMM – 2019 – 412 p – 23,50 €]. En savoir plus.
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source