Tout est intéressant dans cette émission d’une heure du samedi soir. (« Il faut en parler»). Thomas Lequertier, Mathieu Bock-Côté et leurs invités y proposent une réflexion animée, vivante, en général convaincante, sur l’actualité et les tendances profondes qui semblent s’en dégager.
Ici, la première partie de l’émission est consacrée au phénomène de la diabolisation et à un essai de définition de la pensée woke. Ainsi qu’)à son emprise grandissante sur une partie importante des sociétés modernes occidentales.
En seconde partie, l’invité est Jean Sévillia non seulement pour une présentation du livre qu’il vient d’écrire avec Jean-Christophe Buisson, (Le Dernier carré) mais aussi pour un retour sur l’ensemble de son œuvre où, parmi les premiers, il s’est employé à travers plusieurs livres déjà anciens, à dénoncer le politiquement correct, le terrorisme intellectuel, l’historiquement correct. Etc. Cette partie de l’émission est, nous semble-t-il, particulièrement intéressante.
Je viens d’écouter, c’est très intéressant et globalement bien fait !
Le dernier carré n’est pas condamné à être le dernier : longue vie au Prince
Je reviens ce qui est dir de Mme ROUSSEAU. Si, par ses confessions et battements de coulpe elle représente cette hypersensibilité aux injustices qu’on appelle le woke, alors l’hypocrisie de ce mouvement est claire et MBC aurait pu le souligner : génuflexions, processions de pénitents…, tout ce que vous voulez, mais je n’abandonne aucun de mes privilèges; je les mets juste à l’abri, sous votre protection, le temps que passe l’orage.
Oui , très bonne vidéo .
1/ Mathieu Bock-côté
– excellent ; l ‘ approche sociologique est très utile pour autant que le discours demeure compréhensible et , non gauchiste . ( Cette discipline – la sociologie – ayant mauvaise réputation à cet égard , Cniouz aurait donc trouvé l’oiseau rare .)
– la description du processus malveillant de fabrication d’un Zemmour démoniaque qu’il faudrait repousser , isoler , est remarquable ( cette méthode utilisant la calomnie , l’ arme des lâches , signe la Gauche dans sa partie infecte . )
– à 18 mn 18 sec , très exacte comparaison de l’auto-accusation woke avec l’ « auto-critique » maoïste ; là encore , M.B.C montre bien ce qu’il y a sous le masque Wok .
2/ la partie Jean Sevilla
Le choix des « causes perdues » en dit long sur le choix du politiquement admissible par la « Droite » bien pensante : les derniers combats des républicains espagnols ( 26 min 48 ) plutôt que les Cadets de l’ Alcazar !