Vidéo – 1964 : Portrait d’un bougnat de Paris | Archive INA
Le bougnat | RTF | 01/01/1964 Rencontre avec un bougnat de Paris, Monsieur Tourette, qui reçoit les journalistes dans son petit débit de boisson.
Historiquement, le bougnat est un marchand de charbon originaire d’Auvergne, qui tient souvent un café en parallèle de son activité.
Après le récit de quelques anecdotes sur sa clientèle, M. Tourette raconte l’amour qu’il porte à son métier, à sa famille mais aussi au Beaujolais ! ■
C ‘est simple et émouvant ce monde d’hier ; bien vu les parlementaires qui ne pourraient rester dans le café , les autres clients risquant de ne les supporter ; ce point n’a pas dû changer .
Extraordinaire ! Le choix des mots, l’excellence des liaisons, la structure du langage, la clarté d’esprit. La France d’avant…
Oui et ne nous reprochons pas d’éprouver un peu de nostalgie pour cette France d’hier. Elle se justifie non ? Même du point de vue du binôme langue – pensée : c’est simple, c’est clair, c’est dru. Comme nous avons baissé ! Descendu de plusieurs crans… Et cette « convivialité » non-factice ! L’on fait aujourd’hui un usage intensif du mot parce que nous avons en grande partie perdu la chose !