PAR RÉMI HUGUES.
« Un Mirage 2000D et un Rafale ont été interceptés par des Su-27 russes au-dessus de la mer Noire » mercredi 8 décembre, signale Laurent Lagneau pour le site d’information spécialisé dans les questions militaires opex360.com.
Les tensions actuelles entre la Russie et l’Ukraine seraient au plus haut. Des mouvements de troupes russes à la frontière ont été observées par l’OTAN, ce qui « oblige » Joe Biden à durcir le ton face à Vladimir Poutine. (NDLR Sur la réalité de ces tensions lire l’article d’Antoine de Lacoste de ce jour). Cette escalade est en réalité une répétition de ce qui s’est déjà produit il y a huit mois, une sorte de montée en pression : JSF, se basant sur un article de Felix Allen publié par The Sun le 8 avril 2021 avait à cette occasion souligné qu’outre-Manche ce conflit larvé réveillait les passions eschatologiques.
Dans un autre article d’actualité internationale (7 avril 20211, écrit par Will Stuart et Jacob Bentley-York) le Sun mit le feu des projecteurs sur un homme dépeint comme un porte-voix particulièrement radical de Vladimir Poutine : son nom est Vladimir Soloviev.
Ce dernier, dans le contexte d’escalade des tensions à la frontière russo-ukrainienne d’avril 2021, était accusé par les auteurs de brandir la menace nucléaire dans le but d’intimider l’OTAN, qui pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky est le parapluie indispensable à la pérennité de son gouvernement, fragilisé par la crise économique et financière mondiale actuelle. À la télévision russe, face à l’expert militaire Mikhail Khodarenok, Soloviev, ce fidèle et important soutien de Poutine, a évoqué le déploiement « au moins tactique » d’armes nucléaires. Ce qui ne peut que susciter la crainte côté anglo-saxon. Les deux journalistes s’en émeuvent ; en introduisant leur papier par l’emploi de l’expression lourde de sens « crazy doomsday threat », soit « menace folle du Jugement dernier », ils confèrent à leur propos une tonalité éminemment apocalyptique.
Or ce qu’ils ignorent sûrement, c’est que cette personnalité russe a un patronyme qui touche la psyché collective du peuple russe. Il est en effet l’homonyme de l’un des plus grands penseurs de l’histoire de la Russie. Vladimir Soloviev, qui vécut à la fin du XIXe siècle, était lui aussi préoccupé par les temps apocalyptiques. Ses réflexions prémonitoires sur notre époque extrêmement difficile font de lui un auteur pour notre temps, à faire connaître au maximum. C’est le père du Soloviev actuel, Rudolf Naoumovitch, qui portait le nom de famille Vinitskovski jusqu’en 1962, qui a choisi de prendre celui de sa mère, Soloviev. Ce qui souligne le prestige de ce nom dans la Russie contemporaine !
C’est pourquoi, après avoir republié les Trois Entretiens sur la Guerre, la Morale et la Religion suivis de la courte relation sur l’Antéchrist en novembre 2020 (24 €, 320 p.), Belle-de-Mai Éditions*, afin de faire découvrir au public francophone cet homme remarquable – il fut, on peut le dire, clairement, un Génie russe – réédite une biographie de ce dernier (18 €, 92 p.), écrite en 1916 par Eugène Tavernier, traducteur et journaliste au quotidien catholique L’Univers.
Mêlant anecdotes amusantes et analyses philosophique lumineuses, cette œuvre, tout simplement intitulée Vladimir Soloviev, ravira ceux qui ne connaissent que ses écrits sans savoir quel type d’homme il était. Pour aller vite l’on y apprend que ce Soloviev, c’était un poème ! ■
Lire aussi le papier de Philitt sur les Trois Entretiens sur la Guerre, la Morale et la Religion suivis de la courte relation sur l’Antéchrist de Vladimir Soloviev : Vladimir Soloviev et le mystère de l’Antéchrist – PHILITT
* Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M – Belle-de-Mai Éditions : commande.b2m_edition@laposte.net