« À Marseille on canonise qui on veut ! » nous écrit Marc VERGIER en nous transmettant cette photo. Qui on veut et illico presto. Vox populi, vox Dei, foin des procédures vaticanes qui s’éternisent, sur le Vieux-Port. On se souvient qu’écrivant ses impressions sur Marseille, Madame de Sévigné avait osé cette impertinence : « En gros, l’air y est plutôt scélérat ». Voilà qui ne s’oublie pas, de mémoire de Marseillais – qui en voit d’autres, de nos jours. Et honte à la municipalité qui, dans sa carte de vœux a niaisement supprimé la Croix plantée sur la coupole de la Bonne-Mère.
Joyeux Noël donc une seconde fois aux lecteurs et amis de Je Suis Français. Et si vous voulez quelques belles images d’un Noël franco-provençal, avec Coupo Santo et descente des bergers guidant leurs moutons, depuis les hauteurs d’Allauch* jusqu’à l’église au centre de ce village-crèche perché sur les hauteurs de Marseille, où il y a grand concours de foule dans la nuit de Noël, alors cliquez sur « Lire la suite » : vous aurez droit à ce spectacle qu’aiment les Provençaux et Néoprovençaux attachés à toutes les formes de la Tradition. On n’interdira pas cette crèche vivante, il faudrait démolir cette petite ville icone des traditions populaires, avec ses ruelles, ses placettes, ses fontaines et ses moulins. Qui ont cessé de moudre. La municipalité – longtemps de gauche, passée à droite – s’en garderait bien. Elle participe, elle est présente, elle concourt aux festivités. Pas si bête ! Tout à l’opposé du grand voisin marseillais où la mairie suinte désormais d’idéologie hargneuse. De fait, idiote. N’en disons pas plus. C’est Noël !
* Prononcez alo, s’il vous plaît, gens du Nord !
Merci pour cet article .
Ne pas oublier le grand provençal Frédéric
MISTRAL : qui raconte si bien dans ses mémoires ( Memori e Raconte ), où il raconte si bien le Noël de son enfance à Maillane en Provence ,et la mémoire de son père,un patriarche paysan d’autrefois !
Un modèle pour lui : » Provençau e catouli ».
D’un provençal enraciné . F.A.
Pour en savoir un peu plus sur la croix « photo-chouravée » de N.D. de la Garde, lire Brighelli sur Causeur:
https://www.causeur.fr/la-bonne-mere-post-modernisee-marseille-notre-dame-de-la-garde-valerie-boyer-gaudin-220885?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=443ec7d9da-Newsletter_4_fevrier_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-443ec7d9da-58070453