Cela fait deux ans que la jeunesse se donne maintenant rendez-vous à Paris pour une marche en l’honneur de Louis XVI. Cela fait deux ans que, malgré les difficultés, plusieurs centaines de jeunes acceptent de défiler pour honorer un roi méprisé du plus grand nombre.
Notre organisation, le Souvenir de Louis XVI, est née de la volonté de restaurer avec force cette habitude qu’avaient les Français fidèles à la mémoire de la monarchie française d’honorer celui qui était symboliquement considéré comme le dernier roi de France. Cette commémoration n’est pas de la nostalgie ou un refus de la situation actuelle, mais plus un appel adressé à tout le peuple français pour qu’il arrête de rougir de son passé
Nous avons entre 18 et 25 ans, nous appartenons à une génération qui a grandi au cœur d’une république toujours plus présente dans le quotidien des Français. À l’école, on nous a appris que la révolution était un mouvement libérateur, qui a tué un tyran qui était un ennemi du peuple pour instaurer un système juste et équitable. Mais nous appartenons à une génération qui a refusé de se laisser dicter une fausse Histoire de France occultant les massacres révolutionnaires, les guerres de Vendée et la Terreur. Nous avons vu les inégalités et l’humiliation continuelle du peuple français par des gouvernements se revendiquant chefs du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Cette marche n’est donc pas qu’une commémoration mais le manifeste d’une jeunesse qui a décidé de construire sur des fondations réellement françaises plutôt que sur des concepts toujours plus abstraits car toujours plus vidés de leur sens. Il nous faut fêter cette jeunesse militante et fière de son passé, il faut qu’elle commence à se retrouver et à se regrouper pour construire ensemble son avenir. La marche se déroulera cette année le 22 janvier. Pour toutes informations sur le lieu et l’horaire, je vous demande de nous contacter sur nos réseaux sociaux ou à l’adresse électronique
Article paru dans Politique magazine.
2021 : « Gloire, honneur au roi Louis XVI, le roi reviendra. »
La Marche aux flambeaux a été certes entravée ce samedi 16 janvier 2021 par les contraintes du couvre-feu et accessoirement par la pluie.
Cela ne l’a as empêchée de se dérouler et de donner, une fois encore, un témoignage éloquent de patriotisme et de fidélité à la tradition royale française, notamment venant d’une jeunesse nombreuse et décidée.
Il s’agit évidemment de commémorer le souvenir de Louis XVI, guillotiné en 1793, de manifester que cet événement majeur de notre histoire nationale ne s’efface pas et ne s’effacera probablement jamais, de la mémoire nationale, tant que notre peuple vivra et que notre nation existera, mais aussi de se projeter vers l’avenir et d’envisager les conditions qui permettraient à la France de surmonter la rupture historique que fut la mort du roi, pour reprendre selon l’expression jadis utilisée par de Gaulle le chemin des hautes destinées, qui furent les siennes.
Images
Éditions précédentes. Ile de France : Hommage à Louis XVI
Pour se souvenir du 21 janvier 1793, ce jour où il fut guillotiné, mais sans faillir à sa tâche de roi, il aima son peuple et accepta de mourir en martyr.
Parisien, étudiant ou retraité, ravivons ensemble l’image de la monarchie ! Cette marche est l’occasion de se rassembler en tant que Français pour se souvenir du bon roi Louis XVI qui a tant marqué notre histoire.
Chacun trouvera sa place dans cette marche commémorative.
Renseignement : souvenirlouixvi@gmail.com
Ce que JSF a dit de la marche aux flambeaux
A Paris, le 21 janvier, une messe a été célébrée selon la tradition à Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse des Rois de France, à la demande du Cercle de l’Oeillet Blanc, à la mémoire du roi Louis XVI et de toutes les victimes de la Révolution française.
Mais, si cette tradition toujours maintenue, doit être respectée, c’est la marche aux flambeaux à travers Paris qui nous paraît être l’événement parisien d’hommage au roi Louis XVI.
Ces flambeaux allumés dans la nuit de la capitale, portés surtout par des jeunes-gens, garçons et filles, qui aiment leur histoire et leur patrie menacées, ces drapeaux français, ces drapeaux fleurdelysés, ces drapeaux de nos provinces, nous rappellent deux choses, l’une ancienne, l’autre récente :
La première – que nous avons déjà dite ailleurs – c’est une réflexion que nous avons entendue de Pierre Boutang en conférence à Marseille dans les locaux de l’Union Royaliste Provençale vers 1985 : « Finalement, ce que nous avons fait de mieux à l’Action française avec mes camarades de jeunesse dans les années 1930, c’est, sans-doute d’avoir ravivé et maintenu le culte de Jeanne d’Arc. » Garder la mémoire du sacrifice de Louis XVI dans un autre registre nous paraît être d’un même ordre. Celui des grands symboles heureux ou malheureux, de notre Patrie.
En second lieu, cette marche aux flambeaux parisienne en hommage au roi assassiné, se relie dans notre mémoire récente à ce que nous décrivait Vladimir Fédorovski à Marseille : ces milliers et dizaines de milliers de bougies régulièrement allumées et portées en longs cortèges par le peuple russe dans la nuit d’Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale, où furent massacrés sur ordre de Lénine le Tsar de Russie, la Tsarine, le Tsarévitch et toute la famille impériale russe, aujourd’hui réhabilités, célébrés, regrettés. Et pour le meurtre desquels la Russie a demandé pardon… ■
Quelques photos de la marche aux flambeaux d’hommage à Louis XVI à Paris
Je salue respectueusement cette jeunesse qui n’oublie pas l’assassinat de ce roi diffamé par une réunion de voyous qui n’a pas tardé à se disloquer et à se déchirer dans des assassinats de masse :les massacres de septembre, la Terreur, le genocide vendéen…
Du temps où j’habitais à Paris j’allais méditer le 21 janvier- mais pas seulement- devant le reposoir du boulevard Haussmann et j’y voyais des jeunes gens mais aussi nombre de personnes de tous âges la plupart porteurs de lys blancs…
INTÉRESSANT mais je souhaiterais en savoir plus au sujet de votre site avant d’y’adhérer.
A Gaël Garcia
Le mieux à faire, à mon avis personnel, c’est peut-être de prendre connaissance du contenu très riche de ce site assez exceptionnel.
L’engagement sincère et courageux de toute cette jeunesse est beau , et est aussi source d’espérance !
Bien cordialement .
Louis Barral nous indique: « ça fait deux ans que nous organisons la marche commémorative en souvenir de Louis XVI »
2 ans ? Personnellement, je participe depuis plusieurs dizaines d’années à la marche aux flambeaux, organisée par l’Action Française !
2 ans ! Louis Barral me fait rire !
@Bonnaves
Vu de loin, de France périphérique, ces nuances, vous savez, sont hermétiques. Alors, nous nous disons que l’essentiel est la présence intelligente et active, des royalistes de l’Action Française. Et quand nous voyons que c’est le cas, nous nous réjouissons. Le reste nous échappe, vous comprenez. Voilà tout.
Bravo Royal Bernard – VLR