8 juin 1795 : Isolé, en proie aux terreurs nocturnes sans que jamais personne ne vienne répondre à ses détresses, rongé par la maladie dûe à ses conditions inhumaines de détention, le martyr d’un enfant de dix ans cesse enfin. La mort libère le petit Louis-Charles, duc de Normandie, devenu Louis XVII -et deuxième roi martyr- à la mort de son père, Louis XVI, premier roi martyr….
« L’enfant emmuré tel un cadavre au sépulcre, tenu dans un total isolement affectif et social, rongé par la vermine, ses articulations déformées et semées de tumeurs, passa seul sa dernière nuit en ce monde, sans avoir jamais cessé de croire que sa mère était encore présente à l’étage au-dessus de lui. »… (Edmonde Charles-Roux, de l’Académie Goncourt).
Portrait de Louis XVII, par Greuze, premiers mois de 1795 (peinture à l’huile, 466 mm x 368).
Le portrait où l’enflure du visage, le teint blafard, l’attitude affaissée, trahissent un état de maladie avancée, date, selon toute vraisemblance, de 1795. Il ne peut avoir été exécuté que d’après une impression directe.
Greuze essaie une dernière fois d’idéaliser cette loque humaine que Laurent -le nouveau gardien, créole, que lui a affecté la Convention- a décrassée et revêtue de linge blanc. Mais il devra le peindre enflé, jaune, dos courbé, poitrine rentrée, yeux injectés de sang, assis semble-t-il sur son lit, avec une chemise et des bretelles, manquant de force pour se lever. Comme on n’a jamais retrouvé le profil tracé par Belanger le 31 mai 1795, le portrait de Greuze, où l’on sent une impression directe, est le dernier portrait certain de Louis XVII.
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YANN CORFMAT sur Un espoir, le roi
“C’est ce que l’on appelle de nos voeux !”