35 rassemblements royalistes se sont tenus en Provence entre 1969 et 2005, à Montmajour et aux Baux. Cette série exceptionnelle fait partie de l’histoire du royalisme français, de l’histoire de l’Action française, et une partie importante.
Importante par leur longévité exceptionnelle : ils couvrent une tranche d’histoire de 35 ans. Par les foules royalistes qui s’y retrouvaient, en nombre exceptionnellement important certaines années. Par des campagnes militantes de diffusion du message royaliste, intenses et remarquablement organisées qui réussissaient à sensibiliser à l’idée royale de nombreux Provençaux et autres gens du Midi. Par un rayonnement régional comme national dans la grande presse de l’époque qui allait bien au-delà de l’événement lui-même. Par le nombre et la qualité des personnalités qui s’y sont exprimées. Par la qualité du message politique, patriotique et royaliste, qui y était lancé chaque année. Message qui avait été précédé par la publication en 1971 d’un Manifeste de Montmajour qui était une mise à jour de notre royalisme après mai 68 et la fin de l’ère gaulliste. Enfin par la présence des Princes en 2002 qui allait comme en achever le cycle. Ces rassemblements furent en effet une aventure. Qui a 50 ans en cette année. Une belle aventure à l’honneur de l’Action française et du royalisme français. ■
Bonus : 4 photos anciennes – datant des 1969-1972 – qui nous ont été transmises par Pierre Builly. Elles ravivent de grands souvenirs de jeunesse, un temps où des amitiés se sont bâties qui ont duré toute une vie.
JSF vous offre de feuilleter cet l’album de 58 photos et légendes. © Union Royaliste Provençale.
Photographies, sources : Marguerite Molines – Gérard Pol – Franck Lesteven.
Visualisation des textes : cliquez sur le symbole i au bas des pages. Vous pouvez lire en plein écran, faire défiler les photos, etc.
B RAVO et MERCI aux dirigeants de l’URP, actuels ou disparus, qui ont permis cette formidable épopée, que de personnalités rencontrées, avec comme bouquet final la présence des Princes reçus sur les terres de Marcel JULLIAN et de ses amis.